VIGILANCE ROUGE

Publié le mercredi 11 février 2026 - Lavardac

Le Lot-et-Garonne est placé en vigilance rouge crues pour le tronçon de la Garonne Marmandaise à partir de ce jour 16h00.

Les tronçons de la Garonne Agenaise et Gelise Osse Baïse sont placés en vigilance orange.

Les tronçons du Lot Aval et Gers-Arrats sont maintenus en vigilance jaune.

Le Lot-et-Garonne est également placé en vigilance orange vents violents à partir de jeudi 12 février 0h00.

Au regard de la situation, Bruno André, Préfet de Lot-et-Garonne a décidé d’activer le centre opérationnel départemental pour coordonner les opérations de protection de la population dans le cadre de cet évènement.

 

Par propagation des crues formées sur le Lot, le Tarn et les cours d'eau du Lannemezan, la hausse des niveaux d'eau va se poursuivre dans les prochaines heures sur la Garonne agenaise et marmandaise. Des débordements sont déjà en cours, ils sont susceptibles de s’amplifier dès ce soir sur ces tronçons.

Les nouvelles pluies attendues en fin de journée et dans la nuit de mercredi à jeudi seront de nature à maintenir des niveaux élevés et à faire repartir à la hausse les cours d'eau placés en vigilance crues.

Informations météorologiques sur les vents violents :

Le passage de la tempête NILS sur le nord de la France entraîne un net renforcement du vent sur toute la façade atlantique et dans l'intérieur des terres dès ce soir et jusqu'à demain midi.

Le vent de sud-ouest se renforce très nettement ce soir. Les rafales de vent pourraient atteindre jusqu’à 100 à 110km/h sur le département du Lot-et-Garonne.

Conseils de comportement :

Le Préfet de Lot-et-Garonne appelle à la plus grande vigilance.

  • Limitez vos déplacements
  • Conformez-vous à la signalisation routière et ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement
  • Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau, d’une zone boisée ou d’une zone habituellement inondable
  • Rangez ou fixez solidement tout objet susceptible d'être emporté par le vent et fermez vos ouvertures (fenêtres et volets)
  • Ne pratiquez pas d’activités nautiques.

Restez informés : https://vigilance.meteofrance.fr/fr et www.vigicrues.gouv.fr