Accueil Sport Canoë Kayak
CANOË KAYAK DU VAL D'ALBRET PDF Imprimer Envoyer

 

 

 

  CANOË KAYAK

SUR LA BAÏSE

Rue du maquis

47230 LAVARDAC

Renseignements : David ZAGNI

TÉL. : 06.80.74.71.08

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

BIATHLON DE BEAUPUY

 

Samedi 1er décembre était le jour du Biathlon de Beaupuy qui réunissait parcours de course à pied et kayak.

Près de 70 compétiteurs étaient réunis sous un ciel plus que maussade mais suffisamment agréable pour s'élancer à l'assaut du parcours créé par les membres du club de canoë kayak de Marmande. Toujours partant pour passer un bon moment dans le froid et l'humidité, les kayakistes lavardacais étaient, bien entendu, au rendez vous.

13 membres du CKVA étaient présents sur la ligne de départ qui ramènent sur les berges de la Baïse 5 titres et 1 seconde place.

En K1 homme sénior, Théau LELOCH gagne haut la main en laissant ses poursuivants 5 minutes dernière lui mais ne réalisant que le second temps de la compétition suite à faute de parcours et une erreur de trajectoire.

Chez les Poussins, Axel LAFONTANIE arrive à la deuxième place et obtient son premier podium. Emilien BUFFELAN prend la sixième place de la course.

En Benjamin, Francisco DA GRACA réalise une belle 6ème place et Baptiste LENTIN, accède à la 9ème place de sa catégorie.

Pour les Minime,s un parcours plus long était conçu. Et cela n'a pas posé de souci à Corentin MOREAU qui remporte la victoire avec 1 minute trente d'avance sur son premier concurrent.

Elio ZAGNI, manque de peu le podium et ne peut atteindre que la 4ème place. Jules LENTIN prend la 7ème place de son groupe.

Même parcours pour les cadets que Raphaël DA GRACA remporte facilement.

Enfin, une catégorie équipage était constituée pour les grandes catégories avec un parcours bien plus exigeant que les précédents mais sans souci pour les lavardacais puisque la paire Teddy DUPUY/Valentin PUJOS gagne en sénior et le duo Rémi DUCOS/David ZAGNI remporte la victoire en Vétéran, se payant même le luxe d'arriver avant leurs compères séniors...

 

Photos :

 

1 : la course des poussins benjamins

20181201 1434511

 

2 : débarquement humide avant le cross...

20181201 1438061

 

 

 

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE SLALOM - 3 TITRES A LAVARDAC

 

Le samedi 7 avril, tous les kayakistes lot et garonnais avaient rendez vous à Pont des sables, aux portes de Marmande, pour participer au championnat départemental de slalom sur l'Avance.

Sur un parcours raccourci mais très technique comportant de nombreuses chicanes et changements de direction, les participants ont dû se montrer précis et déterminés pour ne pas toucher les portes.

8 compétiteurs lavardacais se sont rendus sur place pour en découdre avec ces fameuses portes rouges et vertes.

En Kayak dame minime, Aurélie BART remporte le titre de championne du département grâce à une seconde manche plus nerveuse mais avec une touche heureusement pas préjudiciable.

En kayak homme Benjamin, Noé ZAGNI réalise un bon début de première manche mais dans la précipitation loupe une porte et la seconde manche ne lui permettra pas de remonter la pente. Il termine à la 7ème place.

En kayak homme cadet, Raphaël DAGRACA, échappe de peu au podium, il finira 4ème après 2 jolies manches courues.

En minime Homme, les lavardacais ont pris possession du podium : Elio ZAGNI devient champion du département avec des enchaînements bien marqués et réguliers et malgré 2 touches de portes.

Derrière lui, à moins de 7 secondes, Enzo LARROCHE monte sur la deuxième place du podium et endosse le titre de vice champion du Département

Enfin, Paul MOREAU se classe 4ème à 20 secondes du premier.

Chez les grands : En kayak Homme sénior, Rémi Ducos se classe 5ème de la catégorie Reine et Thomas Bisetto réalise une belle opération en accédant à la 3ème place.

En canoë biplace, la paire DUCOS / BISETTO remporte le titre de champion du département;

Enfin, Thomas BISETTO qui triplait ses courses, revêt le statut de vice champion départemental en Canoë Monoplace.

C'est donc avec 3 titres de champions départementaux, 2 titres de vice champions départementaux et une 3ème place, que les lavardacais reviennent sur les berges de la Baïse.

Grâce à ces résultats, ce ne sont pas moins de 6 lavardacais qui sont sélectionnés , jusqu'alors, dans l'équipe départementale jeunes pour défendre les couleurs du Lot et Garonne lors de la grande finale régionale jeunes à Lathus du mois de juin. Le championnat départemental de vitesse à Lougratte le 21 avril devrait confirmer cette sélection...on l'espère

A suivre...

 

20180407 0959591

sur l'eau : Thomas BISETTO

sur terre, de gauche à droite : Rémi DUCOS, Elio ZAGNI, Aurélie BART, Paul MOREAU, Noé ZAGNI, Enzo LARROCHE et Raphaël DA GRACA

 

20180407 1031091

 

Le C2 de Rémi DUCOS et Thomas BISETTO

 

Samedi 10 mars 2018

 

 En cette journée plus qu'humide du 10 mars, Lavardac accueillait le championnat départemental de descente sprint.

86 embarcations engagées, 90 compétiteurs sur la liste de départ. Tant qu'à être mouillé autant l'être en faisant une course de canoë kayak

Et de la pluie, il y en a eu ... du début à la fin de la compétition...

Mais pas de quoi décourager des kayakiste en quête de titre...

Il s'agissait de parcourir  300 mètres sur 2 manches le plus rapidement possible.

En benjamin homme, Noé ZAGNI prend la 5ème place à 1seconde et demi du podium

En minime dame, Aurélie BART, en améliorant sa deuxième manche de 2 secondes, prend la 2ème place et devient vice championne départementale

En cadet, Raphael DAGRACA prend la 6 ème place

En minime homme, 3 lavardacais sont sur le podium :

Elio ZAGNI, en améliorant de 2 secondes et demi sa deuxième manche, remporte la course et prend le titre de champion du Lot et Garonne

Enzo LARROCHE le suit de sept secondes et accroche le titre de vice champion du département

et Corentin MOREAU prend la 3ème place à à peine 16 centièmes de secondes d'Enzo.

Enfin, vient le tour de Théau Leloch qui s'élance en kayak monoplace... pour seulement 20 centièmes de secondes, il laisse passer la victoire mais devient tout de même vice champion du Lot et Garonne; Par contre en canoë Monoplace il a su rendre lui rendre la pareille puisqu'il lui colle un peu plus de seconde et demi et prend le titre de champion du Lot et Garonne.

Les lavardacais clôturent donc cette belle journée de pluie sur 2 titres de champions du département, 2 titres de vice champion et 1 troisième place : Une belle moisson et la satisfaction d'avoir passé un très bon moment de sport et de convivialité.

 

LAVARDAC 2018 1                                    

                                                                                                             LAVARDAC 2018

 

Championnat départemental de descente sprint le 10 mars 2018

 

 

 

 

MARDI 19 DECEMBRE

 

Le canoë est un sport dans lequel les moments de pause sont rares et où il faut ne pas craindre les intempéries.

Car en effet, c'est sous des trombes d'eau que Théau Leloch a pris le départ du sélectif régional de Bommes en Gironde ce dimanche 10 décembre.

25 minutes de course dans une ambiance de déluge digne d'une mousson.

Après ses titres de champions de France de descente classique, Théau aurait pu avoir envie de faire une pause... Que nenni !

3ème junior Francais à l'issue des dernières courses, il lui fallait encore glaner quelques points, pour parvenir à la tête du classement national;

C'est au bout de sa course qu'il remporte haut la main en réalisant le 3ème temps des C1 toutes catégories confondues, qu'il acquiert les 25 points qui lui manquaient pour devenir le premier céiste junior Français. Un joli cadeau pour les fêtes de fin d'année qu'il fait au CKVA, à la commune de Lavardac et à tous les kayakistes du département.

 

 

 

CANOE KAYAK 19.12.17

 

 

 

 

LUNDI 11 DECEMBRE

 

RESULTATS CROSS KAYAK DE BEAUPUY

Il fallait avoir du cran ce samedi 2 décembre pour participer au cross kayak de Beaupuy. Un froid glacial a accueilli les concurrents qui devaient pour l'occasion enchainer un parcours en kayak et un parcours de course à pied.

10 lavardacais se sont rendus sur place pleins d'entrain et pleins d'envie de ramener des médailles sur les rives de la Baïse;

En benjamin dame, Aurélie BART réalise le second temps de la course, Francisco DA GRACA, se classe 5ème en Benjamin homme.

En minime Dame, Lily Jeanne PIPINO Prend une très jolie 3ème place et Noë ZAGNI, en poussin se pose à la 6ème place.

En minime, le jeune Corentin MOREAU démarre en 5ème position en kayak mais parvient à remonter le groupe de tête et sort second de l'eau. C'est sans trop de difficulté qu'il rattrape son premier concurrent et il ne lâchera plus la pole position. Au second tour de bateau il affichera une avance de près de 500 mètres et terminera la course avec 56 secondes d'avance. Elio ZAGNI quant à lui réalise le 6ème temps des minimes, Raphaël DA GRACA se classe 8ème, Paul MOREAU le suit de près à la 9ème place et Léo DEBRAND pour sa première compétition termine à la 10ème place; Enfin, en vétéran, David ZAGNI réalise le 3ème temps.

 

 CANOE KAYAK 11.12.17

 

CANOE KAYAK 11.12.17 bis

 

 

 

 

JEUDI 16 NOVEMBRE

 

Après avoir fait le plein de médailles aux championnats de France de slalom, descente sprint et aux championnats du monde de descente en Pologne, Théau Leloch, membre du club de canoë kayak de Lavardac, vient de passer la dernière étape importante de l'année : Les championnats de France de descente classique.

Préalablement prévus sur l'Eyrieux en Ardèche, ces championnats ont dû être déplacés sur la Loire du Coté de Saint Etienne pour cause de manque d'eau; et même  sur la Loire, il aura fallut procéder à un lâcher d'eau pour obtenir le débit de 25m3/seconde nécessaire à la réalisation de la compétition.

Les meilleurs athlètes français sont alignés sur cette compétition qui marque la fin de l'année sportive.

En ce qui concerne Théau, obtenir le Graal est possible mais assez peu probable quand on sait que ces premiers concurrents sont ses coéquipiers de l'équipe de France... plutôt costauds...

C'est en 8ème position que Théau s'élance. 3.5km à parcourir le plus rapidement possible.

Sachant que la rivière est peu volumineuse, tout repose sur le rythme du coup de pagaie et le choix des trajectoires et sur une telle distance, une petite erreur peut être fatale...

Derrière lui des cadors se préparent à passer, mais déjà un podium est possible.

Après un départ en trombe, Théau enchaine les difficultés de la rivière et les efface une à une.

Passée l'arrivée, il affiche 4 secondes de moins que son premier adversaire. Il est sur le podium; Reste à passer 2 bateaux dont l'un fait figure de référence dans le milieu du canoë.

Le voilà qui passe à son tour la ligne mais ce dernier ne peut qu'afficher un temps 5 secondes plus important que celui de Théau.

Théau devient donc champion de France de descente classique en canoë monoplace Junior et vient ajouter à sa collection de médailles, un nouveau titre national !

Pour couronner tout ça, étant donné ses résultats aux compétitions interrégionales et nationales et suite à cette dernière victoire aux championnats de France, il remporte aussi la Coupe de France et le fameux dossard jaune qui l'accompagnera lors des prochaines compétitions.

C'est donc avec 2 titres que Théau rentre des Pays de Loire avec déjà en tête les prochaines courses auxquelles il participera.

T. LELOCH photo 1

 

 

 

 

 T LELOCH photo 2

 

 

 

 

T. LELOCH photo 3

 

 

T. LELOCH photo 4

 

 

 

LUNDI 06 NOVEMBRE

 

Après un été bien rempli coté médailles, Théau est parti ce week end sur l'Eyrieux en Ardèche pour disputer les championnats de France de descente !

Non content d'avoir eu un titre de champion du Monde cet été, il revient de ce petit coin d'Ardèche avec le titre de champion de France de Descente Classique en Canoë monoplace junior et puisqu'il était déjà sur place, il en a profité pour remporter le titre de vainqueur de la coupe de France junior C1 descente classique !!

Et hop ! dans le sac !

Plus d'info dans mon prochain article !

 

 

SAMEDI 21 OCTOBRE

 

Samedi 21 octobre les kayakistes du département se sont donnés rendez vous au Mas d'Agenais pour disputer le championnat départemental de slalom.

Le club de Lavardac s'est présenté avec 17 embarcations au départ de cette manifestation. Kayak monoplace, Canoë monoplace, canoë biplace... toutes les embarcations du slalom étaient de sortie.

Les résultats lavardacais sont mitigés, mais compte tenu de la forte concurrence ils restent toutefois très satisfaisants.

En canoë biplace Minime : la paire MOREAU Paul et MOREAU Corentin prennent la première place, le double Elio ZAGNI/Enzo LARROCHE les suivent de près et montent sur la deuxième marche du podium.

Mêmes résultats en Canoë biplace Sénior : Thomas BISETTO et Valentin PUJOS remportent la victoire suivis de près par le duo Rémi DUCOS/Fabien ZAGNI

En canoë monoplace benjamin, Aurélie BART remporte la victoire chez les filles alors qu'en garçon Francisco DA GRACA s’arrête au pied du podium mais réalise une belle 4ème place.

Même sanction pour Elio ZAGNI en minime qui lui aussi signe le 4 ème temps de sa catégorie. Corentin MOREAU prend la 7ème place, Paul MOREAU le suit à la 8ème place, Enzo LARROCHE et Raphaël DA GRACA terminent quant à eux à la 10 et 11ème place.

Chez les juniors, Fabien ZAGNI réalise le 5ème temps en kayak monoplace.

Chez les poussins, Noë ZAGNI accède à la 5ème place.

Enfin chez les séniors, Thomas BISETTO fini a la 4ème place et ses deux compères Valentin PUJOS et Rémi DUCOS terminent à la 6ème et 7ème place

Ce sont donc 3 premières places et 3 secondes places que ramènent les lavardacais sur les rives de la Baïse

Photo : l'équipe lavardacaise engagée dans la course du Mas d'Agenais

 

CANOE KAYAK 21.10.17

 

 

octobre 2017

C'est reparti pour les kayakistes lavardacais qui redémarrent la saison sportive avec 2 types de courses : 1 sélectif interrégional descente et sprint et une course départementale de descente.

Ils étaient 6 lavardacais à s'être inscrits et à participer à cette première vague de courses de la nouvelle saison.

Theau Leloch était engagé sur l'interrégion en classique et en sprint;

Pas de surprise pour Theau, qui remporte la victoire dans chacune de ses courses du week end.

Le dimanche après midi, c'était au tour des plus jeunes de montrer ce qu'ils avaient dans les bras.

En poussin, Noé ZAGNI prend la 4ème place à 14 petites secondes du podium

Aurélie BART en benjamine affiche le 7ème temps général

Les frères DA GRACA Francisco et Raphaël, pour leur première participation en compétition, terminent respectivement 10ème benjamin et 4ème minime

Enfin, Paul MOREAU monte sur le podium dans la catégorie minime en réalisant le 3ème temps du classement général.

Au classement départemental, nos 5 lavardacais si situent ainsi :

Aurélie  BART : 1ère benjamine

Noé ZAGNI : 4ème poussin

Francisco DA GRACA : 5ème benjamin

Paul MOREAU : 2nd minime

Raphaël DA GRACA : 3ème minime.

Rendez-vous est désormais pris pour le slalom d'automne du Mas d'Agenais le 21 octobre.

CANOE KAYAK 12.10

 

 

JEUDI 27 JUILLET

Le club de canoë kayak du Val d'Albret est en émois : il y a 10 jours Theau LELOCH devenait champion de France Junior en Canoe Biplace slalom.

La semaine dernière, il montait sur la 3ème place de podium pour les championnats de France de descente sprint... Le voilà maintenant en Autriche avec l'équipe de France de descente junior et U23 pour participer à ses 1er championnats du monde. C'est sur la Mur au centre de l'Autriche que se courrait la course de descente classique ce mercredi 26 juillet. 6 km sur une rivière gonflée par les pluies récentes. Les eaux marrons de cet affluent de la Drave n'ont pas impressionné notre Théau qui vivait sa première course internationale. Il fallait avoir le coeur bien accroché et la tête bien pleine, pour s'élancer dans ce torrent volumineux et très technique. Le départ est lancé et très vite les vagues et les seuils s'enchainent. Le principe d'une telle course ? conserver ses trajectoires et ne pas se faire balader par le courant. En 23.51 minutes, Théau réalise le  3ème temps de la course  à moins de 20 secondes du premier et obtient la médaille de bronze de ces championnats du monde.

Premier Français de l'épreuve classique dans sa catégorie qui comptait 24 concurrents de 13 nations différentes, il devra maintenant se consacrer à la préparation avec l'équipe nationale pour les courses sprint  qui auront lieu vendredi et samedi

 

 CANOE KAYAK 29.07.17

 

 

 

LUNDI 03 JUILLET

L'été se profile et avec lui commence la saison de navigation en canoe sur les 2 rivières de l'Albret, Baïse et Gélise. Du 1er juillet au 31 août, à LAVARDAC,  les vacanciers pourront venir naviguer au CKVA en groupe, seuls ou accompagnés. Des balades qui seront proposées au départ de plusieurs points : Mézin,  Cauderoue, Barbaste... de 1h à 7 h de balade dépaysante. Pour débuter ou juste pour passer un moment convivial il est aussi possible de naviguer sur le plan d'eau de Lavardac en aller retour depuis le quai. Une trentaine de canoës seront à la disposition des usagers pour découvrir les charmes de nos rivières. Des stand up paddle feront aussi partie des animations proposées et en guest star cette année un nouveau type d'embarcation : le Big SUP. Cette planche de 5,50m  de long et 1 m de large, permet d'accueillir jusqu'à 8 personnes debout et de mettra à défi toutes les lois de l'équilibre !!!!

Info et renseignements :

Rue du port 47230 LAVARDAC

CKVA : 0652007639

 

 

Le jeudi 25 mai

Le jeudi 25 mai, 3 jeunes lavardacais ont pris la route pour se rendre à Jarnac en Charente et participer aux épreuves du challenge jeunes régional qui regroupe les meilleurs athlètes départementaux réunis en équipes.

Un temps radieux et des équipements exceptionnels ont permis de passer 2 journées de compétition dans de très bonnes conditions. 155 jeunes venant de 11 département de la Nouvelle Aquitaine, issus de 47 clubs étaient présents.

Dès l'arrivée sur place, 2 épreuves les attendaient : un parcours de slalom en 2 manche en kayak et en canoë monoplace et une épreuve de descente de 3.5 km sur la Charente.

En descente, Aurélie BART accède à la 15ème place régionale tout en étant la première lot et garonnaise; Elio ZAGNI, prend la 40ème place (5ème Lot et Garonnais) et Paul MOREAU atteint la 57ème place (6 ème Lot et Garonnais). A savoir que nos deux minimes lavardacais rentrent dans leur première année de minime et qu'ils ont dû faire face à des minimes 2 très aiguisés.

En slalom, Aurélie BART réalise une très belle 12ème place (1ère Lot et Garonnaise). Beau Résultat, surtout quand on sait qu'elle a chuté sur la première manche et qu'elle s'est blessée ce qui l'a légèrement handicapé dans ses manoeuvres lors de la deuxième manche. Elio ZAGNI, dans la première manche occupe la 40ème place après une course de "découverte" mais dans la seconde manche, à cause d'une erreur de porte perd énormément de temps et ne peut améliorer sa prestation et conserve sa 40ème place. Pour Paul MOREAU, même sanction qu'Aurélie : une chute à la première manche durant laquelle il se blesse aux genoux et ne peut prendre le départ de la deuxième manche. Après, un après midi bien chargé, il est temps de monter le camp et de passer une nuit sous tente réparatrice.

Le vendredi matin, après un petit déjeuner avalé à la hâte, c'était au tour de la course à pied sur 3.5 km et des manches de course en ligne. En course à pied, Aurélie BART prend la 17ème place de sa catégorie et Elio ne peut faire que 52 ème. Paul quant à lui, blessé n'a pas pu prendre le départ. Enfin, arrivait les manches de course en ligne sur 200 mètres.

Dans la 2ème série des benjamines, Aurélie BART se classe 3ème et grâce à cette belle performance, elle part en finale B dans laquelle elle réalise une belle 4ème place qui la classe 10ème régionale en vitesse. Elio ZAGNI  et Paul MOREAU, dans leurs séries respectives réalisent la 3ème et 6ème place mais les temps réalisés ne leur permettent pas d'atteindre les finales.Au classement général de vitesse, Elio se classe 27ème régional et Paul 53ème.

A l'issue de l'ensemble des épreuves des deux journées, Aurélie se classe 15ème benjamine de la grande région tout en conservant sa 1ère place du Lot et Garonne, Paul MOREAU prend la 60ème place et Elio ZAGNI atteint la 44 ème place régionale. Après cette expérience mitigée de compétition au sein de la nouvelle grande région, nul doute qu'ils feront mieux en 2018.

 photo 1 ck

 

Aurélie BART, Paul MOREAU, Elio ZAGNI

 

 

photo 2 ck

 

Aurélie BART, Elio ZAGNI, Paul MOREAU

 

 

 

 

Finale Régionale challenge jeunes canoë kayak

L'ensemble des compétitions auxquelles participent les jeunes kayakistes du département s'inscrit dans le cadre d'un challenge qui les qualifie à intégrer l'équipe départementale jeunes. Cette équipe est amenée à participer à la finale régionale du challenge jeunes qui se tiendra cette année les 25 et 26 mai à Jarnac.  Cette compétition regroupe les équipes départementales jeunes issues des 12 challenges départementaux de la Région Nouvelle Aquitaine. Elle permet, de sélectionner les Equipes Régionales qui iront au National de l’espoir de course en ligne et /ou bien de participer à la TRASS challenge national jeunes de descente sprint et slalom. 3 lavardacais sont sélectionnés dans l'équipe départementale du Lot et Garonne; Il s'agit d'Aurélie BART, Paul MOREAU et Elio ZAGNI;

Ces 3 kayakistes devront avec leur équipe réaliser plusieurs épreuves : 

Jeudi : 2 manches de slalom et 1 manche de descente classique de 3 km

Vendredi : un cross de 3 km et une compétition de vitesse sur des séries de 200 mètres

À l'issue de l'ensemble de ces courses, ils sauront si ils participeront aux compétitions nationales.

 

canoe 24 mai

 

 

Des nouvelles de Théau LELOCH

Le mois d'avril a été particulièrement actif pour notre ami Théau Leloch du club de Canoë Kayak du Val d'Albret à Lavardac. En effet, engagé sur tous les fronts pour accumuler un maximum de points pour accéder au plus haut niveau du canoë kayak. Le 9 avril, direction la Corrèze à Uzerche pour une compétition de slalom de Nationale 2 antichambre de l'élite nationale. Engagé dans deux types d'embarcation sur une rivière plutôt mouvementée et très technique. Lors des qualifications, en kayak il signe le 114ème temps, résultats peu satisfaisant pour Théau qui, dans les finales, ne peut réaliser que le 130ème temps au général et prend quand même la 45ème place des juniors.

La course kayak passée et oubliée, Théau s'engage aussi en canoë biplace avec son compère de Pau. Là, les sensations sont différentes : ils réalisent le 9ème temps des qualifications et s'imposent en patrons des juniors, puisqu'ils prennent la première place. Lors des finales, ils reproduisent les mêmes schémas, terminent 3ème de la finale B et toujours 1er C2 junior. Même si Théau affiche un peu de déception à l'issue de ces épreuves, il se classe tout de même 30ème junior français en C1 slalom, 67ème en kayak et quand même 5ème athlète junior français en C2. Grâce à ces résultats il amène le CKVA à la 109ème place du classement national sur 333 clubs classés.

Le week end suivant retour à Uzerche mais cette fois c'est pour de la descente et plus particulièrement pour le sprint national. Engagé uniquement en C1 par choix et stratégie, il réalise le meilleur temps et s'adjuge la première place à juste une seconde et demi du second. Le lendemain, départ pour Vigeois à quelques kilomètres d'Uzerche pour la course nationale de descente classique : une seule manche à courir d'environ 20 minutes au milieu des rapides et des rochers. Et là, rebelote ! il parvient à réaliser là encore le meilleur temps laissant son premier poursuivant 30 secondes derrière lui ! En réalisant ces temps remarquables, il se classe 2nd junior français en C1 et 18ème en K1 et permet au CKVA de se classer 61ème sur les 224 clubs classés.

Ces bons résultats ont permis à Théau de se faire remarquer par le staff des équipes de France qui l'ont convié, lui et son acolyte palois pour faire, le 6 mai l'ouverture des championnats de France Elite à Pau, sur le fameux bassin qui était pour l'occasion extrêmement technique et volumineux.

Et malgré la difficulté et pression, ils ont réussi à réaliser une meilleure prestation que certains des athlètes engagés en Elite !

ck 10 mai

 

 

 

Le 22 avril

Le 22 avril se déroulaient les championnats départementaux de Slalom sur l'Avance à Pont des Sables. La météo quasi estivale qui accompagnait cette manifestation a permis de vivre une journée très agréable. Néanmoins, les faibles précipitations de ces derniers mois ont obligé les athlètes à naviguer sur une rivière au faible niveau mais encore plus technique que d'habitude.

Malgré les vacances, la préparation des examens et les formations, 5 lavardacais étaient présents à ce rendez-vous annuel toujours très attrayant et motivant car il permet aux jeunes notamment de se qualifier pour intégrer l'équipe départementale. Chacun des participants devait réaliser deux manches, quelques uns en ont réalisé 4 voire 6 en fonction des types d'embarcations sur lesquelles ils s'étaient engagés.

En canoë monoplace sénior, Thomas BISETTO manque de peu le podium et prend la 4ème place.

En kayak monoplace junior, Fabien ZAGNI, pour son retour dans la compétition signe une belle 3ème place sans aucune touche

Chez les minimes, Elio ZAGNI ne peut monter sur le podium à cause d'une malheureuse porte touchée. Il s'arrête donc à la quatrième place.

Son compère Enzo LARROCHE réalise quant à lui le 7ème temps de sa catégorie.

En poussin, Noé ZAGNI, atteint la 5ème place et en kayak monoplace sénior, catégorie reine, Thomas BISETTO réalise un très joli 6ème temps.

En ce qui concerne les équipages, en canoë biplace Elio ZAGNI et Enzo LARROCHE remporte le titre de champion du Lot et Garonne et la Paire BISETTO Thomas/ZAGNI Noé décroche la deuxième place et deviennent par la même occasion vice champions départementaux.

À l'issue des courses individuelles, des courses en patrouilles ont été lancées. Il s'agissait d'une équipe de 3 membres du même club qui devaient réaliser le parcours de slalom en ayant pour objectif de toucher le moins possible de portes et d'avoir un écart maximum entre le premier et dernier de l'équipe de 15 secondes maximum. À ce jeu, un peu technique, l'équipe du CKVA, composée de Thomas BISETTO, Fabien ZAGNI et Elio ZAGNI, réalise le 10ème temps de l'épreuve.

ck1

 

ck2

 

ck3

 

ck4

 

 

 

 

1er et 2 avril.

On aurait pu croire à un poisson d'avril, mais ce n'était clairement pas le cas ces 1er et 2 avril. En effet, Théau Leloch participait au premier championnat régional de descente de la grande région, Nouvelle Aquitaine sur la Corrèze. Le samedi, il participait à la course classique : 4 km sur une rivière rapide et à beaux reliefs. Dans sa catégorie Junior, en canoë monoplace, il est sacré champion régional devançant de 40 secondes le second et à moins d'une minute du premier sénior ! En kayak, il prend la 6ème place à peine 7 secondes du podium.

Le dimanche il prenait le départ du sprint, un parcours de 300 mètres sur une tronçon d'eau bien vive. 

En C1, il remporte la victoire en 51 secondes à moins de 5 secondes du premier sénior qui n'est autre que le champion du monde en titre de la discipline ! Il laisse en plus son premier poursuivant à 2 secondes derrière lui.

En K1, il améliore sa deuxième manche de plus d'une seconde et accède à la 4ème place à 50 centièmes de seconde du podium et à moins d'une seconde du premier !

C'est un week end  fort satisfaisant que vient de vivre Théau qui se prépare déjà au prochain rendez vous, en slalom ce coup ci, les 8 et 9 avril à Uzerche pour la 2ème manche de Nationale 2.

À ce jour, Théau est 3ème en C1 et 17ème du championnat de France et est 3ème en C1 et en K1 de la coupe de France. Le club de Canoë Kayak du Val d'Albret, quant à lui, se classe 59ème club français.

theau c1 2017

 

 

Le 12 février avait lieu la course nationale classique de descente sur la Gartempe dans la Vienne. Cette course comptant pour le classement et les qualifications pour les championnats de France se courrait sur 5 km. La rivière Gartempe réserve quelques surprises le long de son cours. La plus connue porte un nom effrayant : "Les Portes de l’Enfer". Ce sont en fait des gorges encaissées qui transforment la paisible rivière en un dangereux torrent avec des rapides violents et encaissés. C’est un spectacle étourdissant qui se mérite et dont l'issue n'est jamais connue d'avance. Théau LELOCH s'est présenté au départ de cette épreuve nationale en Kayak monoplace et en canoë monoplace. La météo était clémente, malgré la période hivernale qui en aurait laissé plus d'un dans le canapé. La rivière était puissante mais aurait mérité un tantinet de volume supplémentaire. En C1, Théau s'impose en Junior en 21,28 minutes laissant son poursuivant à 16 petites secondes derrière lui ! Juste le temps de faire le trajet en voiture et le voici de nouveau en place pour le départ de la course en kayak. Là, c'est un peu plus rude, la concurrence est importante et les enjeux sont sérieux. Il termine 14ème de la compétition en kayak en 18,56 minutes à un peu moins de 2 minutes du 1er seulement ! Ce sont donc deux courses très satisfaisantes qui permettent à Théau de se classer 2nd junior Francais en C1 et 14 ème en Kayak ! Des résultats que beaucoup aimeraient réaliser! Sa prochaine prestation pour glaner des points se passera au mois d'avril à Uzerch Vigeois en Corrèze !

 

 kay 12 fvrier 1

 kay 12 fvrier 1

 

 

 

 

Championnat départemental de descente sprint à Lavardac

Rdv : quai de Lavardac le 11 mars à partir de 14 h 00.

 

 

 

Le 29 janvier 2017

Le 29 janvier 2 compétiteurs Lavardacais et Stéphanie Rivière, juge régionale, sont partis en terres Landaises pour participer au sélectif régional de slalom à Amou.

175 slalomeurs de tout le grand sud étaient rassemblés pour concourir à cette compétition fort prisée.

Thomas BISETTO et Théau LELOCH se sont levés tôt ce dimanche là pour courir sur une rivière baignée par un soleil fort agréable qui aura permis à nos deux jeunes de réaliser des jolies prestations.

2 manches à parcourir; la meilleure est retenue; Chacun des deux compères à fait le choix de doubler ou de même de tripler : Thomas courrait en Canoë monoplace et en Kayak monoplace et Théau s'est engagé en Canoë monoplace, en canoë Biplace et en Kayak monoplace. Bref, 4 courses pour l'un et 6 pour l'autre...un détail pour eux...

Au niveau des courses de qualification, En junior,  Théau LELOCH se classe 3ème en C1, 11ème en K1 et 1er en C2; En sénior, Thomas BISETTO quant à lui réalise le 3ème temps en C1, et le 22ème en K1.

A l'issue des finales Théau remporte la 4ème place en C1 junior, la 14ème en K1 et se classe 1er en C2 junior. Thomas  prend une excellente 4ème place en C1 sénior et une honorable 23 place en K1.

Ces résultats permettent à Thomas BISETTO de réintégrer la Nationale 3 en se classant 457ème C1 Francais et 996ème K1 toutes catégories confondues et permettent à Théau LELOCH de conforter sa place en Nationale 2 en se hissant au 156ème rang français en C1, à la 250ème place en K1 et quand même, il faut le souligner, à la 22ème place toutes catégories d'âges confondues en C2.

Ces nouvelles performances participent à l'évolution du CKVA qui rentre dans le top 100 des clubs en se classant désormais 96ème club français.

 Sur la photo :

Thomas BISETTO et Théau LELOCH lors du brieffing

thomas et thau 

 

 

 

10/12/2016

6 lavardacais ont affronté la froideur de la journée de ce dimanche 11 décembre pour participer au sélectif régional de descente classique de Bommes en Gironde.

La journée était particulièrement fraiche et l'eau franchement gelée. Fort heureusement personne n'a eu besoin de s'y tremper.

Bien que confiants au départ, les lavardacais sont bien obligés d'avouer qu'ils sont passés à coté de leur course.

Le matin, Théau LELOCH et Thomas BISETTO se préparaient à descendre une rivière sinueuse et collante.

5 km à descendre le plus rapidement possible.

Théau avait privilégié le canoé monoplace mais la course a été plus compliquée que prévue...

En effet, à l'issue de la course il ne peut prétendre qu'à la 4ème place à 10 secondes du podium mais à 3 minutes du premier !

Quant à Thomas BISETTO, en kayak et malgré ses efforts n'a pu obtenir que la 8ème place de la course.

L'après midi, c'était au tour des jeunes de se lancer.

2.5 km de rivière à parcourir...

Les jeunes démarraient toutes les 30 secondes mais, même si la volonté était là, les résultats n'ont été qu'a demi satisfaisants :

En poussin, Noé ZAGNI termine 6ème

En benjamin dame, Aurélie BART, réalise la même performance en accrochant la 6ème place

En benjamin homme, Paul MOREAU atteint la 8ème place et Elio ZAGNI ne peut que trouver la 5ème place malgré un joli sprint final...

La trêve hivernale permettra, espérons le, de recharger les batteries et d'améliorer les performances !

 

Sur la photo :

de gauche à droite :

Noe ZAGNI/Aurélie BART/Paul MOREAU/Elio ZAGNI

 

 12 dec

  

 

03/12/2016

Samedi 3 décembre les kayakistes lavardacais se sont rendus à Beaupuy pour participer à une compétition un peu différentes de celles auxquelles ils ont l'habitude de participer : un biathlon.

Les participants devaient enchainer un parcours en kayak, un parcours de course à pied et un parcours final en kayak...

Le kayak fait partie de ces sports dont on croit qu'il ne faut maitriser qu'une seule partie du corps pour que ça fonctionne. Or, les jambes sont très importantes puisqu'elles permettent de transférer l'énergie du coup de pagaie dans le bateau... il faut que l'ensemble du corps soit coordonné pour permettre d'aller à la fois droit et vite.

C'est que les lavardacais allaient devoir montrer lors de cette compétition.

La journée était idéale, du soleil, le site parfait et le nombre de concurrents conséquents puisqu'ils étaient 80 à s'aligner au départ.

Les jeunes ont été les premiers à s'élancer : courir jusqu'au ponton, monter dans le bateau le plus vite possible, rejoindre l'autre berge, faire un parcours de 2 km en courant, revenir au bateau at rentrer en pagayant au départ. Voilà ce qui les attendait.

 Chez les tous jeunes en poussins, les résultats sont intéressants : Noé ZAGNI termine à la 10ème place, Samuel MOREAU le suit de près en réalisant la 11ème place et Jasim TOUIJRI fini 13ème de la catégorie.

Coté benjamins, Aurélie BART réalise une très belle seconde place de la course des filles. Corentin MOREAU remporte la victoire chez les garçons en mettant 1 minute à son poursuivant. Elio ZAGNI accède à la 5ème place, Enzo LARROCHE le suit à la 6ème place et Paul MOREAU termine 8ème.

En minime, Lily Jeanne PIPINO, pour sa première compétition monte sur la 3ème marche du podium a seulement 4 petites secondes de la deuxième.

Chez les grands, même procédé mais avec des parcours plus longs.

Théau LELOCH, remporte la course des juniors avec une avance d'une minute trente sur le second qui est aussi un lavardacais inscrit pour l'occasion : Mathis BEYRE. Enfin Thomas BISETTO termine 3ème de cette même catégorie. 3 Lavardacais sur les3 marches du podium.

Au scratch, chez les adultes Théau LELOCH réalise le 3ème temps juste derrière 2 vétérans redoutables,  Mathis et Thomas se classent 5ème et 6ème devant bon nombre de séniors et vétérans.

Chez les jeunes, Corentin MOREAU, se fraye une place parmi les minimes et se plaçant 3ème de la course jeunes.Jolie performance qu'il faudra confirmer lors des prochaines courses à venir.

Les autres lavardacais se retrouvent en fin de classement preuve que même si les bras fonctionnent bien, il reste encore du boulot à faire pour que les jambes suivent le rythme...

 

kayak 612

 

 

 

14/11/2016

 Alors que certains s'apprétaient  à fêter Halloween, Théau LELOCH se rendait à ARGENTAT dans le sud de la Corrèze pour participer aux championnats de France des régions descente et à la finale de la coupe de France descente.

Le 29 octobre Théau s'élançait pour le championnat de France des Régions par équipe. Sélectionné au dernier moment suite à une défection dans le trio initial, Théau a fait équipe avec 2 autres athlètes aquitains. Dopé par les repas généreux de sa grand mère qui habite dans la région et après s'être entraîné pendant 3 jours sur la Maronne et sur la Dordogne, Théau  courait dans la patrouille d'Aquitaine; Le samedi matin, il participait à la course classique en relais; Il avait la charge du dernier relais. A l'issue de cette course, la patrouille est à ex æquo avec l'Ile de France. L'après midi, c'était le tour du sprint par équipe : les trois pagayeurs s'élancent en même temps sur un parcours de 500 mètres de rapides et doivent réaliser la meilleure performance...

C'est exactement ce qu'a réalisé cette équipe en remportant ces championnats de France devant l'Ile de France et le Limousin.

Théau LELOCH, licencié au CKVA, monte donc cette année encore sur la plus haute marche et devient champion de France par équipe.

Le dimanche 30 , nouvelle échéance pour Théau : la Finale de la coupe de France de descente. 5 km à descendre le plus rapidement possible.

Si Théau a remporté le titre en C1 en cadet l'an dernier, le challenge s'annonçait compliqué cette année : nouvelle catégorie, nouveaux parcours, nouveaux adversaires plus que confirmés.

En effet, les adversaires n'étaient pas nés de la dernière pluie : champions d'Europe en titre... uniquement...

En canoë monoplace, Théau monte sur la troisième marche du podium. Sur une course de plus de 20 minutes, il n'a que 50 secondes de retard sur le premier junior Français au classement national et 25 secondes du second Français.

Non content d'obtenir le bronze en C1, il s'est aussi engagé en kayak monoplace. Et là ! rebelote ! il n'a pas été impressionné face au 1er et au 5ème français... mais... juste un manque de réussite et d'expérience qui le font tout de même se hisser à la 3ème place de la coupe de France !

Ces très bons résultats dans sa nouvelle catégorie confirment sa place dans le haut du classement français et il faut s'attendre à ce qu'il n'en reste pas là.

A l'issue de ces deux courses, le kayakiste lavardacais est 8ème francais en C1 et 13ème en K1 !

Enfin, c'est gonflé de ces bons résultats que le week end suivant Théau s'est lancé à l'assaut des vagues du gave d'Aspe pour le sélectif régional de descente.

Le résultat ? si à la coupe de France, il parvient à damer le pion aux meilleurs, que pouvait il se passer à Soeix ? vainqueur en Canoë et second en kayak ... tout simplement...

 

 pluie titres

 

 

 

pluie de titres bis

22/10/2016

SLALOM D'AUTOMNE MAS D'AGENAIS 

Samedi 22 octobre les membres du club de canoë kayak du Val d'Albret se sont rendus au Mas d'Agenais pour participer au slalom d'automne auquel plus de 110 embarcations étaient engagées.

12 lavardacais étaient au rendez vous et ont engagés 17 embarcations dans la course.

Chaque engagé devait réaliser 2 courses de 18 portes sans  toucher les fiches et le plus rapidement possible.

Chez les poussins, en kayak monoplace, Noé ZAGNI termine à la 8ème place et Samuel MOREAU, pour sa première compétition, accède à la 10ème place.

En kayak Benjamin fille, Aurélie BART remporte la victoire en laissant sa poursuivante  20 secondes derrière elle et gagne aussi en canoë monoplace. Double victoire donc pour Aurélie.

Chez les benjamins, il y avait 4 engagés dont 2 se sont retrouvés en bonne place : Elio ZAGNI et Paul MOREAU terminent respectivement à la 1ère et à la seconde place en réalisant par deux fois strictement le même temps. Enzo LARROCHE et Corentin MOREAU, pour leur première participation en compétition de slalom, réalisent quant à eux les 5ème et 7ème temps de la catégorie.

Fabien ZAGNI, se classe 7ème en kayak cadet et accède à la 4ème place en canoë monoplace. En kayak junior, Thomas BISETTO, monte sur la deuxième marche du podium en réalisant une très belle course et il s'attribue la première place en canoë monoplace. Chez les Séniors kayak, Teddy DUPUY, trouve la 11ème place de sa catégorie.

Enfin, les lavardacais avaient composé des équipages en canoës biplace. Ce type d'embarcation leur a plutôt porté chance, puisqu'en C2 benjamin, Elio ZAGNI et Enzo LARROCHE remportent la victoire et le tandem Paul et Corentin MOREAU les suivent de près en s'octroyant la seconde place. Enfin, en sénior, la paire DUCOS Rémi et DUPUY Teddy remporte la deuxième place.

A l'issue de cette compétition les lavardacais ramènent sur les bords de la Baïse  4 victoires et montent 9 fois sur le podium. Plutôt satisfaisant...

 

Il manquait un participant de marque à cette compétition. En effet, Théau LELOCH, était à FOIX pour la coupe d'automne slalom, compétition de nationale 1 à laquelle se sont rendus quelques uns des meilleurs slalomeurs français. Sur ce site ont été organisés en juillet 2010 les Championnats du Monde de Canoë Kayak slalom juniors. C'est dire le niveau de la rivière qui l'attendait.

Il s'est rendu à Foix pour confirmer ses résultats en C2 avec son partenaire du club de Pau.

Sur la première manche, les deux amis réalisent le 14ème temps des C2 au général et se classent à la deuxième place des juniors.

Malheureusement, sur la deuxième manche, une porte leur échappe et les renvoient plus bas dans le classement. Du coup, les phases finales leur passe sous le nez de peu et c'est très déçus qu'ils quittent la compétition car cet accident de parcours ne reflète pas le niveau qu'ils sont parvenus à atteindre.

 

 

slalom automne 22.10.16 1

slalom automne 22.10.16 2

 Corentin MOREAU en plein exercice d'équilibre en K1

 slalom automne 22.10.16 3

 Le cadre, Teddy DUPUY en K1 avant son départ

 slalom automne 22.10.16 4

 Aurélie BART en préparation, en C1
 slalom automne 22.10.16 5

 Première compétition pour Samuel MOREAU en K1

slalom automne 22.10.16 6

 Paul MOREAU concentré en K1

 slalom automne 22.10.16 7

Au premier plan : Noé ZAGNI
pendant les essais et  Paul MOREAU en arrière plan

 

 

 

13/10/2016 : 

 

Samedi 8 octobre et dimanche 9 octobre avait lieu la course interrégionale de descente sprint et classique à Tonneins.

Les lavardacais s'y sont déplacés en masse puisque 15 membres du CKVA ont participé à la course.

Par un beau week end et avec un niveau d'eau très satisfaisant, les lavardacais se sont engagés pleinement dans la compétition.

Si certains de l'équipe lavardacaise était aguerris à la pratique de la descente, les plus jeunes ont découvert ce samedi les joies de l'effort et de l'équilibre.

Samedi était le jour de la course de descente classique interrégionale pour les adultes et de la course départementale pour les jeunes.

Au niveau des grands, 145 athlètes de toute la France étaient présents au départ  de cette course de 3.5 kilomètres dont 5 lavardacais.

Le premier à s'élancer, a été Théau LELOCH en canoë monoplace junior. Après, plus de 13 minutes de descente, il prend la quatrième place à 4 secondes seulement du trio de tête qui  n'était composé que de champions de France de la discipline et qui ont un an de pratique de plus que Théau. On peut donc dire que même si il rate le podium de peu,  la performance est très satisfaisante.

Tant qu'il y était, et après avoir attrapé en urgence la navette pour remonter au départ, il s'est élancé aussi en canoë biplace avec son compère de Colmar. Après cette course il monte sur la deuxième marche du podium.

En kayak monoplace cadet, Fabien ZAGNI se classe 22ème au général et 6ème Lot et Garonnais . En junior, Thomas BISETTO, réalise le 9ème temps et prend la seconde place du département.

Chez les séniors, Teddy DUPUY, qui revient à la compétition prend la 9ème place et se pose à la seconde place du Lot et Garonne. Enfin, Valentin PUJOS, réalise le 10 ème temps au scratch et le 3ème temps lot et garonnais.

Chez les jeunes, pour la course départementale, 10 lavardacais ont pris le départ.

Sur ces 10 compétiteurs, 5 participaient pour la première fois à une compétitionet malgré cela ils n'ont pas ménagé leurs efforts.

3 poussins étaient engagés. Noe ZAGNI atteint une jolie 5ème place, Jasim TOUIJRI le suit de près et finit 6ème et Samuel MOREAU, termine sa course à la 10ème place.

Chez les minimes garçons, Romain BART prend la 7ème place et accède à la 3ème place du département.

En minime Fille, Clotilde BERNARD monte sur la deuxième marche du podium, 1ere Lot et Garonnaise.

Au niveau des Benjamins, Elio ZAGNI prend la troisième place au général et réalise le second temps Lot et Garonnais, Paul MOREAU, réalise le 8ème temps, Corentin MOREAU se classe 10ème et Enzo LARROCHE s'installe à la 12ème place.

Enfin, chez les Benjamines, Aurélie BART, remporte la victoire à l'issue de plus de 14 minutes de course, laissant sa première poursuivante à près de 2 minutes derrière elle.

Le dimanche, il y avait moins de candidats lavardacais pour la course sprint...

Seul Théau LELOCH s'est levé ce matin là...

Toujours engagé en C1 et en C2, Théau conserve sa deuxième place de la veille en C2 et en monoplace il réussit à bousculer l'ordre établit en prenant la 3ème place, laissant derrière lui quelques uns des meilleurs nationaux... Un avant goût de ce que pourra réaliser l'ami Théau dans un futur proche....

 

 course descente 08.10
   
 

 

 03/10/2016 :

Samedi 24 septembre, le groupe des jeunes kayakistes lavardacais s'est rendu à la Sauvetat du Dropt pour participer au tournoi départemental de kayak polo

7  jeunes lavardacais étaient au rendez vous sur l'eau.

En benjamin, une équipe complète  a été constituée : Aurélie BART, Enzo LARROCHE, Corentin MOREAU, Paul MOREAU et Elio ZAGNI au goal.

En poussin, Jasim TOUIJRI et Noé ZAGNI, se sont associés  3 villeneuvois pour concourir sous les couleurs du département.

4 équipes étaient présentes et chacune d'elles a joué 2 matches avant de s 'engager dans les finales.

Le kayak polo est un sport qui demande de l'agilité, de la rapidité, de la force et un fort esprit d'équipe.

L'équipe benjamine, bien que nouvellement constituée a bien intégré tous ces éléments et les résultats réalisés parlent d'eux mêmes.

Grâce au gardien Elio ZAGNI qui a arrêté une bonne quinzaine de tirs, à la rapidité d'Enzo LARROCHE et d'Aurélie BART, à l'agilité de Corentin MOREAU et à la puissance de Paul MOREAU, lavardac l'emporte par 4 buts à 1 contre l'équipe de la Sauvetat du Dropt ; contre Villeneuve sur Lot, les lavardacais s'imposent encore sur un score de 3 à 0.

Enfin, en finale contre le club de la Vallée du Dropt, le match a été très serré.  A la fin du temps règlementaire, les deux équipes étaient à égalité 1 à 1 avec un  but lavardacais tout en force d'Elio ZAGNI. Pour les départager, place au but en or : la première équipe qui marque dans un délai de 5 minutes remporte la victoire. Et c'est Paul MOREAU qui, sur un contre et un tir cadré libère l'équipe. Les benjamins lavardacais deviennent dès lors champions départementaux. Même si des réglages restent encore à faire, le groupe a e tout cas fait plaisir à voir.

L'équipe de poussins départementale dans laquelle jouait Jasim TOUIJRI et Noé ZAGNI, termine à la 3ème place. Malgré leur jeunes âge et leur jeune expérience en la matière, les deux Lavardacais se sont battus comme des fauves et malgré leurs efforts, ils n'ont pu mener leur équipe jusqu'à la finale;

Néanmoins, ils montent sur le podium et ont encore montré que les lavardacais ne se déplaçaient jamais pour rien.

 

 kayak polo 24.09.16

 

 

 

 kayak polo 24.09.16 bis

 

 

 

  

02/06/2016 :

le week end des 28 et 29 mai se tenait la finale régionale du challenge jeunes à Saint Pé sur Nivelle;

Les meilleurs benjamins et minimes des 5 départements d'Aquitaine étaient réunis pour défendre leurs couleurs sur 4 épreuves, le slalom, la descente, le cross et la course en ligne.

106 jeunes venant de 25 clubs aquitains disputaient le titre de champion d'Aquitaine.

Les engagés lot et garonnais, parce que la délégation comptaient quelques absents de dernière minute, n'a pu finir qu'à la 4ème place régionale. Néanmoins, les lavardacais ont su tirer leur épingle du jeu.

3 jeunes lavardacais étaient sélectionnés pour cette compétition multi activité éprouvante pour des jeunes d'à peine 12 ans.

Aurélie BART, Paul MOREAU et Elio ZAGNI, ont débuté leur week end par un réveil à 6 heures du matin et 3 heures de route pour se rendre sur les bords de la Nive.

Sur place, pluie, averses et grêle ont accueillis les jeunes qui se sont trouvés bien surpris face au niveau des parcours qui les attendaient. Mais ils ont su prendre sur eux pour réaliser des performances très honorables;

Samedi, 13h. Départ du slalom à Itxassou. 2 manches à courir avec 14 portes à franchir  sur un parcours avec un passage 3 et un important dénivelé dans lequel étaient placées quelques portes sournoises.

Sur cette discipline, Aurélie BART, qui avait de nombreuses craintes à cause du débit de la rivière, s'est finalement rendu compte qu'il suffisait de lire la rivière pour réussir. En effet, si elle attaque par une première manche d'observation avec 3 porte touchées, elle réalise une deuxième manche durant laquelle elle améliore son temps de 20 secondes avec une seule touche qui la propulse à la quatrième place régionale à juste 3 secondes de la troisième benjamine. Elle en profite pour prendre aussi la première place du département.

Paul MOREAU, quant à lui, pour sa première participation sur un bassin en eau vive réalise 2 manches quasi identiques. Inquiet avant le départ, très concentré lors de la lecture de parcours mais en même temps fébrile, il progresse sur le parcours de façon assez satisfaisante mais se fait prendre par 2 fois dans un contre courant de la 2ème porte rouge qui le bloque contre la berge et qui lui fait perdre énormément de temps. A1'issue des deux manches il obtient la 23eme place en benjamin et se classe 3ème lot et garonnais.

C'est au tour d'Elio ZAGNI de se lancer dans la danse. Comme son collègue, un contre courant sournois l’empêche de passer une porte et le pénalise de 50 secondes supplémentaires. Déception.

Remotivé par le coach départemental, il s'attaque à la deuxième manche avec l'idée de réaliser une navigation tendue et tout en nerf. Le projet était beau, mais à la deuxième porte, derrière un gros rocher, il se fait plaquer par le courant et se renverse. Fin de manche. Malgré cette chute il prend la 22ème place régionale en se plaçant par la même occasion second slalomeur du département.

De suite après le slalom, rendez vous à Cambo pour la descente. Un parcours de 4 km, qui débute par un passage difficile et poursuit avec une suite de  rapides roccailleux à descendre le plus rapidement possible.

Les jeunes sont prêts, mais le départ est reporté d'une demi heure à cause d'une énorme averse de grêle. La rivière gonfle un peu, mais rien d'important. Les concurrents se préparent.

Aurélie BART, s'élance. Elle passe le premier rapide sans souci et disparait au loin sur la rivière, seule dans son bateau, mais surveillée de près par les sauveteurs placés tous les 200 mètres le long du cours d'eau.

Parcours serein pour Aurélie, mais sur un des derniers passages, elle reste bloquée plusieurs minutes sur un gravière qui lui fait perdre beaucoup de temps. Elle se place,malgré cela à la 9ème place et conserve son statut de first ladie du département.

Paul MOREAU, dans son bateau neuf, s'élance à son tour. Peu enclin à la descente en eau vive, il prend des trajectoires rondes, sécurisantes. Il réalise le 23ème temps régional et arrache la 4ème place Lot et Garonnaise.

Elio ZAGNI, prend à son tour le départ. Mis en difficulté dans le premier dénivelé qui l'envoie dans le contre courant adjacent et qui lui fait faire un tour sur lui même et l'arrête net. Il doit reprendre de la vitesse et s'élance de nouveau dans le courant. Il doit rattraper le temps perdu, mais le mal est fait. En kayak, un défaut de trajectoire se paie cash. Il parvient tout de même à atteindre la 15ème place aquitaine et à conserver la première place du département.

Fin de journée. Après un repas en commun, direction Ibardin pour y passer une nuit de repos bien méritée.

Dimanche, réveil à 6h45. Les yeux sont rouges de sommeil et après un petit déjeuner rapide, c'est l'heure de se lancer dans l'épreuve de course à pied. 1,5 km autour du lac de Saint Pé sur Nivelle. A 9h30, le groupe des benjamins prend le départ. Le parcours est sinueux et se termine par une montée dans un tronçon d'une centaine de mètres de sable mou.

La course à pied est loin d'être la discipline de prédilection des kayakistes, mais dans cette épreuve Aurélie BART prend la 9 ème place des benjamines, Elio ZAGNI, après un sprint final et une belle remontée, accède à la 17ème place et Paul MOREAU, quant à lui finit à la 22ème place.

Pas le temps de respirer. C'est maintenant l'heure de la course en ligne en bateau de vitesse. Cette embarcation qui en a fait frémir plus d'un tant il est instable.

500 mètres en ligne droite à parcourir lors de séries de 6 concurrents. Pas de vent, le temps est au beau, il fait même très chaud.

Paul MOREAU prend le départ de la 1ère série. Il réalise le 5ème temps de sa série. Devant lui 3 habitués de la course en ligne et le 4ème qui le bat de 4 petites secondes à peine.

Elio ZAGNI est dans le 2ème couloir de la 5ème série. Il réalise une belle course et prend la 3ème place derrière deux spécialistes de la discipline.

Aurélie BART courait dans la 7ème série. En milieu de course elle est 4ème. Elle appuie sur les jambes pour progresser encore. Mais à 10 mètres de l'arrivée, elle fait un faux mouvement - une fausse pelle dans le jargon du kayak - se déséquilibre et tombe. Le bateau se retourne. Aurélie est obligée de rentrer à la nage. C'est de la déception qui s'échappe de son visage... la fatigue aura eu raison d'elle...

A l'issue de ces séries, place aux finales. Seuls les 12 premiers temps sont sélectionnés pour disputer les courses finales. 12 finalistes dont fait partie Elio ZAGNI, seul représentant du Lot et Garonne de cette catégorie. Au sein de l'équipe Lot et Garonnaise, c'est l'heure du coaching. Les plus grands briefent Elio et s'assurent de la qualité de son matériel. Les conseils fusent. Ça sent les grandes manœuvres.

Les finales sont organisées par série de 6 kayakistes. Elio, ayant réalisé le 7ème temps, s'installe dans le 1er couloir de la finale B. 7ème du classement, il peut encore s'améliorer. Le départ est donné. Elio prend la tête de la course. Son coup de pagaie est constant. Sur les 100 derniers mètres ses premiers concurrents  Basques et Béarnais reviennent sur lui. Pris dans la compétition, il reprend de la vitesse, bien décidé à conserver son avance. C'est chose faite, il laisse ses deux adversaires directs sur place et leur prend respectivement 4 et 7 secondes. Il améliore même son temps de 5 secondes et réalise du coup le 5ème temps des finales. 

Au classement général et à l'issue des 4 épreuves, les lavardacais, s'en tirent pas mal.

Chez les benjamines, Aurélie BART prend une jolie 9ème place et s'impose comme meilleure lot et Garonnaise du combiné.

Chez les Benjamins, Paul MOREAU termine 24ème régional et 4ème Lot et Garonnais. Elio ZAGNI, fini son combiné à la 18ème place d'Aquitaine et 1er Lot et Garonnais.

Du travail reste encore à faire, mais il s'en fallut de peu pour que ces 3 là montent sur le podium.

photo  1

 de gauche à Droite : Paul MOREAU, Aurélie BART, Elio ZAGNI :

 

02062016 1

 

Photo 2

Elio ZAGNI après sa finale en course en ligne :

02062016 2

 

Photo 3 :

Aperçu du bassin de slalom :

 

02062016 4

 

 

 

Photo 4

Un peu de détente :

02062016 3

 

 

01/06/2016 :  

Les  15 et 16 mai, Théau LELOCH s'attaquait aux eaux vives de la Vézère sur laquelle se disputait le sélectif national de descente sprint et classique.

Il se rendait à Treignac pour courir 4 courses, en kayak et en canoë, en sprint et en classique.

Seulement, lors des entrainements, sur cette rivière qui a la réputation d'être très technique et particulièrement meurtrissante pour les embarcations, dans un passage chaotique, la pointe du kayak de Théau a rencontré  un rocher affleurant  qui, sur le choc,  a tout simplement décapité l'étrave du bateau. La rivière ne pardonne pas les écarts d'attention et rend son jugement immédiatement. Sur ce coup là c'est un bateau à près de 2000 € qui reste sur le carreau...mais heureusement sans bobo pour Théau

Après ce bain forcé et après s'être fait à l'idée que son bateau ne naviguerait peut être plus, Théau a dû rapidement reprendre ses esprits pour se relancer dans la course en canoë monoplace.

Alors que beaucoup auraient abandonné après un pareil coup, il a pris le départ le samedi pour les 2 manches de la course sprint.

A la première manche fort honorable mais quelque peu hésitante, succède la seconde durant laquelle il améliore son temps de 5 secondes ! Une progression énorme pour une course sprint ! On pouvait dire à ce moment là qu'il rentrait pleinement dans la course.

A l'issue des 2 manches, il prend la 5ème place en sprint junior. Une très bonne place qui lui permet de grimper dans les échelons du kayak français.

Le dimanche, c'était la classique. Un parcours de 20 minutes dans les vagues, les remous et les rochers à réaliser le plus rapidement possible et en choisissant les meilleures trajectoires...

N'ayant rien à perdre et toujours aussi volontaire dans l'effort, Théau réalise, malgré les difficultés techniques imposées par Dame Vézère, le 6ème temps.

Pour la sélection junior aux championnats de France, il termine ainsi à la 6ème place... un week end "correct" d'après l'avis de Théau...

Une nouvelle étape vers les championnats de France pour Théau qui après avoir disputé 21 courses, confirme sa 8ème place française en canoë monoplace et sa 13ème en kayak monoplace dans la catégorie junior.

Après cette course, le CKVA, se retrouve à la 62ème position dans le classement des clubs français....

 

WIN 20160518 173036

 

theau descente 01062016

 

 

 

 

 

 

 

 

09/05/2016 :

La coupe des Pyrénées est une étape importante des kayakistes slalom de haut niveau qui se déroule sur deux sites en Espagne et à Pau. Si importante que certaines nations ont envoyé leurs équipes se préparer sur ces courses pour les prochains Jeux Olympiques. Plusieurs nations y sont représentées et tout le monde n'y a pas accès...

Et notre Théau Leloch y a participé ! Il a côtoyé les grands noms du canoë kayak tout au long des deux week end de compétition.  Sur l’eau : Noémie Fox et Lucien Delfour d’Australie, Sébastien Combot, le représentant de la France pour les jeux de Rio et sur le bord : Tony Estanguet, Myriam Jérusalmi, multiple championne du monde, Jessica Fox, vice championne olympique à Londres, Emilie Fer, championne olympique, et Sylvain Curinier, entraineur national de canoe kayak slalom.

La première course se déroulait en catalogne sur la Seu D'urgell les 23 et 24 avril  Un bassin de slalom de haute volée qui accueille notamment des manches de coupe du monde.

Dans ce lieu plutôt impressionnant et redoutable Théau s'est engagé avec son collègue de Pau en canoë biplace.

Ils réalisent une course assez honorable en terminant à la 5ème place.

La deuxième étape avait lieu à Pau ou Théau courait en kayak mono place et en Biplace

Sur ce bassin international, en k1, Theau termine 72ème au classement général

En C2, Théau et son coéquipier palois  terminent 3ème à 15s de l'équipage Cailhol-Scianimanico qui sont en équipe de France et à 5s de la paire Crepeau-Roisin qui sont en équipe de France junior cette année

 Au classement général de la coupe des Pyrénées, ils terminent 4ème (3ème ex aequo avec les vénézuéliens, 4ème à l’addition des 2 temps)

 

la seu J2 47 1

 

la seu J3 11 2

 

la seu J3 119 3

 

pau 69 4

 

 

05/05/2016 :

 

Chaque année, les équipes départementales jeunes de benjamins à minimes des 5 départements aquitains se rencontrent lors de la finale régionale qui se disputera cette année à Saint Pée sur Nivelle dans les Pyrénées Atlantique.

Cette compétition qui rassemble tous les jeunes sélectionnés en équipes départementales se disputera le dernier week end du mois de mai durant lequel les jeunes participeront à plusieurs épreuves.

Le samedi, ce sera deux manches de slalom et une course de 3200 mètres en descente et le dimanche il s'agira de faire une course de 500 mètre en bateau de course en ligne instable et très rapide et ils termineront par un circuit de course à pied de 1.5 km; Ce sera donc un week end très chargé que vont vivre ces jeunes compétiteurs qui auront peut être la chance d'être sélectionnés pour participer à la finale nationale jeunes.

Et le club de canoë kayak du Val d'Albret sera représenté par 2 sélectionnés : Aurélie BART, 1ère Benjamine du département et Elio ZAGNI 1er benjamin du département;

Ils défendront les couleurs de leur département, de la commune de Lavradc et de leur club comme à leur habitude, avec fierté et rigueur et auront tous les membres du CKVA derrière eux.

Photo 1 : Aurélie BART

 

 

aurélie Bart challenge jeunes 2016

 

Photo 2 : Elio ZAGNI

 

 

 

 

 

 

 

 

La coupe des Pyrénées est une étape importante des kayakistes slalom de haut niveau qui se déroule sur deux sites en Espagne et à Pau. Si importante que certaines nations ont envoyé leurs équipes se préparer sur ces courses pour les prochains Jeux Olympiques. Plusieurs nations y sont représentées et tout le monde n'y a pas accès...

Et notre Théau Leloch y a participé ! Il a côtoyé les grands noms du canoë kayak tout au long des deux week end de compétition.  Sur l’eau : Noémie Fox et Lucien Delfour d’Australie, Sébastien Combot, le représentant de la France pour les jeux de Rio et sur le bord : Tony Estanguet, Myriam Jérusalmi, multiple championne du monde, Jessica Fox, vice championne olympique à Londres, Emilie Fer, championne olympique, et Sylvain Curinier, entraineur national de canoe kayak slalom.

La première course se déroulait en catalogne sur la Seu D'urgell les 23 et 24 avril  Un bassin de slalom de haute volée qui accueille notamment des manches de coupe du monde.

Dans ce lieu plutôt impressionnant et redoutable Théau s'est engagé avec son collègue de Pau en canoë biplace.

Ils réalisent une course assez honorable en terminant à la 5ème place.

La deuxième étape avait lieu à Pau ou Théau courait en kayak mono place et en Biplace

Sur ce bassin international, en k1, Theau termine 72ème au classement général

En C2, Théau et son coéquipier palois  terminent 3ème à 15s de l'équipage Cailhol-Scianimanico qui sont en équipe de France et à 5s de la paire Crepeau-Roisin qui sont en équipe de France junior cette année

 Au classement général de la coupe des Pyrénées, ils terminent 4ème (3ème ex aequo avec les vénézuéliens, 4ème à l’addition des 2 temps)

 

la seu J2 47

 

la seu J3 11

 

la seu J3 119

 

pau 69

 

25/04/2016 :

 

La fin de ce premier quart de l'année est particulièrement active pour le CKVA qui se retrouve à participer à de multiples compétitions dans plusieurs disciplines.

 En descente, Théau LELOCH s'est retrouvé à Seix, sur les bords du Salat pour participer au sélectif national de descente.

Toujours en lice pour réaliser les meilleures performances, il devait s'aligner ce week end là pour le sprint et la classique en canoë et en kayak monoplace, soit 6 courses en tout.

Sur la classique en C1, Théau termine 4ème en C1 à 16 secondes du premier et 4ème en K1 à 40 secondes du 1er.

Dans la course sprint, à l'issue des deux manches il réalise le 6ème temps en K1 à 6 secondes du premier et monte sur la deuxième marche du podium en Canoë monoplace à à peine 2 secondes du premier. Malgré sa jeunesse, il rivalise avec ses concurrents plus expérimentés.

Ces performances lui permettent de se classer à la 13ème place nationale en kayak et devient le 8ème francais en Canoë. Il place ainsi le club à la 58ème place nationale.

Le 3 avril, changement de style et d'embarcation. C'est à Toulouse que Théau s'est rendu pour se joindre aux compétiteurs du sélectif régional de slalom.

Ce coup là, c'est à quatre courses qu'il devait participer.

Lors des courses qualificatives, il réalise le 9 ème temps en Junior en Kayak monoplace (34ème au scratch) et s'installe à la deuxième place en canoë monoplace (8 ème toutes catégories confondues).

A l'issue des finales, il atteint finalement la 13ème place en kayak  et réalise le bon coup du week end en prenant la deuxième place en canoë.

Enfin, les 16 et 17 avril, direction Sauveterre de Béarn pour un autre sélectif régional de slalom.

2 kayakistes lavardacais ont fait le déplacement; Théau Leloch et Thomas Bisetto. Théau Participait dans 2 catégories : K1 C1 et C2, thomas quant à lui s'est engagé en K1 et en C1.

Lors des qualifications, en kayak monoplace Théau termine 9ème et Thomas atteint une 15ème place très satisfaisante. Dans cette catégorie, lors des finales Théau finit à la12ème place et Thomas reste stable en validant sa 15ème place.

En canoë monoplace, les lavardacais ont par contre réalisé des courses très honorables en reproduisant lors des finales les mêmes temps que durant les qualifications;

Thomas réalise un très jolie 5ème place qui reflète ses efforts des derniers mois, et Théau endosse une médaille de bronze  bien méritée.

Enfin, Théau s'est engagé aussi en canoë biplace avec son camarade palois, et dans cette catégorie, ils scotchent tout le monde en s'imposant comme champion de la discipline.

En slalom, ces deux jeunes athlètes progressent dans le classement national :

Thomas se classe 1098 ème français en K1 et 470 ème en C1

Théau quant à lui se retrouve à 300ème place en K1, atteint le 196ème position en C1 et accroche la 45ème place en C2

Ce qui permet au CKVA de se retrouver à la 112ème place nationale.

thomas 25042016theau 25042016 

 

 

 

 

 

 

 

 

05/04/2016 :

 

Ce samedi 2 avril se courait le championnat départemental de slalom sur l'Avance à Pont des Sables.

Avec un soleil de printemps idéal et un cadre bucolique, cette compétition accueillait 90 compétiteurs qui tentaient d'enchaîner par 2 fois un parcours d'un kilomètre sans toucher les fameuses portes rouges et blanches qui jonchent la rivière.

90 compétiteurs étaient rassemblé pour cette compétition qui fait toujours recette tant le lieu et l'organisation sont exceptionnels.

Les lavardacais se sont rendus à 7 à Pont des sables avec l'idée en tête de revenir avec au moins deux titres de champion départemental...

Les canoës biplaces se sont élancés en premier. La paire LELOCH Théau BISETTO Thomas, pour leur premier équipage ensemble ramène le premier titre de champion départemental au CKVA dans la catégorie junior en réalisant le même temps lors de chaque manche.

En canoë monoplace junior, Théau LELOCH et Thomas BISETTO prennent la 1ère et 2ème place de la course.

En kayak monoplace benjamin dame, Aurélie BART remporte la première manche mais trébuche à la seconde. Elle termine tout de même deuxième à 6 secondes seulement de sa première concurrente; Chez les garçons, Elio ZAGNI remporte la victoire en réalisant les meilleurs temps sur ses deux manches et s'attribue la couronne de champion départemental. Paul MOREAU quant à lui termine 5ème en réalisant une très belle 1ère manche qui n'a tout de même pas suffit pour monter sur le podium.

En minime homme : Romain BART pour sa première course en eau vive termine à la 10ème place

Enfin chez les poussins, Noé ZAGNI se classe 5ème grâce à la réalisation d'une seconde manche beaucoup plus fluide.

Ce sont donc 4 titres de champion départemental, 2 de vice champion et 1 médaille de bronze que le CKVA ramène fièrement de cette compétition.

Photo 1 : l'équipe des jeunes

ckva1 04042016

 

 

photo 2 : les juniors

ckva204042016

 

photo : 3 4  5 et 6 vues d'ensemble

 

ckva304042016

 

ckva404042016

 

ckva504042016

 

ckva604042016

 

 

 

 

 

 

 

 

04/04/2016 :

 

Dans sa course aux sélections, Théau LELOCH, entreprend chaque week end des périples pour se rendre sur des rivières toutes plus belles les une que les autres.

Le week en des 26 et 27 mars, il s'est rendu à Seix en Ariège pour participer au sélectif national de descente sprint et classique sur le Salat; Rivière volumineuse, ou la navigation se fait au rythmes des rochers qui jouent à cache cache avec les vagues.

Samedi, Théau s'est présenté au départ de la course sprint. Deux manches d'environ 1 minute trente durant lesquelles il faut user de tous les stratagèmes pour réaliser le meilleur tracé et éviter tous les pièges de la rivière.

A coté de lui, des juniors de 2ème année très expérimentés qui ne demandent qu' à gagner bien évidemment;

En canoë monoplace, après deux manches presque parfaites, il s'attribue, clairement et simplement la seconde place à moins de 2 secondes du premier

En kayak monoplace, il termine à la 6ème place laissant tout de même derrière lui beaucoup de juniors 2ème année classés au niveau national.

Le dimanche, c'est la course classique. 4 km à parcourir et un effort physique à maintenir durant 10mn sans flancher.

En Canoë monoplace comme en kayak monoplace il accroche par deux fois la 4 ème place à un chouia du premier à chaque fois, (16 secondes en C1 et 40 secondes en K1) pour dire que tout se joue dans un mouchoir de poche en canoë kayak.

Au classement national Théau progresse encore puisqu'il est désormais 15ème junior national en kayak et 8ème en canoë.

Ses résultats font aussi évoluer le club qui prend désormais la 57ème place  au classement des clubs français.

 

CKVA 04042016

 

 

 

 

 

 

 

 

31/03/2016 :

Cela faisait  un moment que cela démangeait les adhérents du CKVA... En 2016, ils ont sauté le pas. Le club des kayakistes lavardacais a constitué une équipe de kayak polo.

Ce sport se joue sur un terrain de 35 m sur 23, sur lequel deux équipes de 5 joueurs tentent de marquer dans des buts placés à 2 mètres au dessus de l'eau, en deux manches de 10 mn.

Il peut sembler que c'est un sport simple, mais l'engagement et le déploiement d'énergie qu'il demande nous fait penser qu'il vaut mieux que ce soit eux que nous.....

L'équipe de Lavardac est constituée de 7 joueurs interchangeables qui s'entrainent maintenant depuis le début de l'année entre les sites de Condom, déjà équipé, et celui de Lavardac en cours de réalisation. Les joueurs Lavardacais, se prénomment, Christophe Jenback, Emmanuel Seguin Pardiac, Simon Bédes, Valentin Pujos, Teddy et Anthony Dupuy et Mickaël Le Richom.

A peine constituée, cette équipe se lance dans le grand bain, puisqu'elle va disputer ce week end ses premiers matches en Nationale 4;  Sous la houlette du CKVA, la première manche de ce championnat se jouera au Temple sur Lot samedi 2 et dimanche 3 avril. 5 équipes sont engagée pour cette partie de la France : Auch, Cestas, Millau, Montpellier et Lavardac.

Pour sa première participation dans ce genre de compétition, le CKVA est sur les starting Blocks pour marquer de son empreinte ce nouveau tournoi.

Rendez vous est pris....

 

canoe 31032016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28/02/2016 :

Un gros déplacement attendait Théau LELOCH ce week end des 20 et 21 février.

Il s'est en effet rendu en Bretagne, plus exactement à Quimperlé pour participer à une course de sélection aux championnats de France de descente classique sur l'Ellé.

Une course de 8 km, dans un site au doux nom des "Roches du Diable". Un parcours tumultueux de classe III/IV (6 en tout), volumineux et parsemé de gros rochers.

Comme sur les courses précédentes, étant dans sa première année dans la catégorie Junior, il navigue sans scrupule sachant qu'il a tout à gagner.

Les résultats obtenus sont très encourageants puisqu'en kayak monoplace il se classe à la 10 ème place à 1 minute 30 du premier et en canoë monoplace il obtient tout de même la 5 ème place derrière 4 juniors deuxième année, et à à peine 20 secondes du premier qui n'est autre que le champion du monde junior de la discipline.

Etant donné ses bons résultats Théau est déjà qualifié pour les championnats de France et à peine sorti de cette compétition éprouvante, il s'est engagé dans un stage d'entraînement de descente avec la fédération pour continuer à apprendre et progresser

 

theau ceou 29022016.1

 

 

theau ceou 29022016.3

 

 

16/02/2016:

Alors que beaucoup d'eau coule dans les rivières et que la météo nous indiquerait plutôt le chemin du canapé que celui des cours d'eau, Théau Leloch, seul représentant du club de canoë kayak du Val d'Albret, a pris le chemin de Castelnaud La Chapelle en Dordogne pour participer au sélectif intér régional classique et sprint du CEOU.

Par un beau beau matin d'hiver, sous la pluie incessante et un vent glacial, Théau a pris ses bateaux sous le bras et s'est élancé le samedi pour la descente classique.

La concurrence était rude et venue en nombre. La descente du Céou est un course prisée qui rapporte beaucoup de points. Ce cours est une rivière sinueuse, ponctuée de seuils cassants et très rapide compte tenu de la montée des eaux qui lui aura valu de prendre près d'un mètre par rapport à la normale. 

Théau, qui entame sa première année en junior, s'applique à travailler et s'entraine sans relâche toute la semaine. Grâce à son abnégation et sa persévérance, il a déjà prouvé  à ses nouveaux adversaires qu'il fallait compter désormais avec lui et c'est bien ce qu'il leur a de nouveau glissé dans le creux de l'oreille week end.

En effet, lors de la descente classique de 4 kilomètres, Théau réalise le 2ème temps en kayak monoplace avec 25 secondes de retard sur le premier et remporte la victoire dans la catégorie canoë monoplace laissant son principal concurrent 10 secondes derrière lui.

Le dimanche, par une météo aussi catastrophique que la veille, c'était l'étape sprint du week end : 2 manches sur 300 mètres de course.

En C1, il monte sur la troisième marche du podium à 2 secondes du premier  et en K1 il accroche une belle seconde place à à peine 1 seconde et demie du vainqueur.

Au bilan : 4 courses pour 4 places sur le podium. De très bons résultats qui devraient mettre Théau en confiance pour son prochain rendez vous les 20 et 21 février en Bretagne sur l'Ellé, avec le sélectif national classique des Roches du Diable. Un nom qui en dit long sur le profil de la rivière....

 

theau ceou 2016.2

 

theau ceou 2016.5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10/02/2016 :

Le mauvais temps aura eu raison des troupes lavardacaises le week end dernier.

En effet, il n'y a eu qu'un seul courageux à s'engager dans la course dimanche.

Il s'agissait du second sélectif régional de la saison. et avec une météo digne de la mousson, seul Théau LELOCH a eu le courage de faire le déplacement;

Mais il a bien fait de s'y rendre car les résultats qu'il a réalisé le portent en bonne place pour le championnat de France de Nationale 3.

En canoë monoplace lors des qualifications il prend la troisième place et en finale il confirme ce classement en montant sur la troisième marche du podium

En kayak monoplace, après une course qualificative plus compliquée qu'en C1, il ne se classe que 11ème. Mais après s'être repris et requinqué, il réalise une manche très satisfaisante qui le propulse à la 6ème place de la catégorie junior.

Avec ces résultats là, associés à ceux de ses compères du club, le CKVA est 112ème club français, 6ème club aquitain et 2nd club lot et garonnais.

photo C1 Théau 2

 

 

28/01/2016 :

L'année nouvelle a commencé et les kayakistes lavardacais, à peine remis du réveillon, se sont lancés dans la nouvelle programmation des compétitions.

 

Il était 6h30 le 10 janvier, quand les 5 compétiteurs engagés dans la course sont montés dans le minibus pour rejoindre Neuvic sur L'Isle en Dordogne pour le sélectif régional de descente.

 

Il fallait une sacrée volonté ce jour là car il n'a pas cessé de pleuvoir à seaux. Des bourrasques de vents n'ont fait qu'ajouter des difficultés aux difficultés pour une course où les niveaux d'eau étaient très élevés.

 

Thomas Bisetto s'est élancé le premier en kayak pour un parcours d'environ 8 km auquel se sont ajoutés 6 km en cross à pied. Avec une météo à ne pas mettre le nez dehors, un vent puissant et un circuit au relief marqué, il finit 7ème de la compétition en junior.

 

Après une matinée passée entre camion et abris divers, les jeunes se sont lancés dans la course en tout début d'après midi. Comme le matin, pas une minute de course au sec. Froid, vent et pluie étaient les premiers adversaires de cette compétition.

 

Donc dans la catégorie poussin, Noé ZAGNI atteint une 7ème place honorable, Elio ZAGNI rate le podium de 15 secondes et prend une jolie 5ème place, Paul Moreau et Lucas CRUSSIERE, pour leur toute première course en descente, ils terminent respectivement 10ème et 11ème.

 

Le week end du 16 et 17 janvier, alors que les jeunes se préparaient au slalom et que les plus grands s'entrainaient au kayak polo, Théau LELOCH s'est rendu à Vivonne dans la Vienne pour participer au sélectif interrégional sud de descente sprint et classique; Pour Théau, il s'agit d'une nouvelle étape. Après avoir été champion de France et vainqueur de la coupe de France en cadet il entre, depuis le 1er janvier 2016, dans la catégorie junior et se retrouve face à des compétiteurs qui ont parfois, 2 à 3 années de compétition de plus que lui... donc des soucis en perspective....

 

Mais pas tant que ça finalement... Fort de son expérience et avec un mental d'acier, Théau s'est lancé sans scrupule dans la compétition : 6 courses, dans 2 embarcations à chaque fois.

 

Sur le parcours long de la classique, il finit 6ème en kayak monoplace et accède à la 3ème marche du podium en canoë monoplace

Sur les courses sprint, en kayak monoplace il atteint tout de même la 4ème place du classement junior à seulement 3 secondes du 1er et à 1 minuscule seconde du podium et en canoë monoplace il réitère sa performance réalisée dans la classique en se hissant à la 3ème place à 4 secondes du premier. Certes, les courses se durcissent mais Théau vient de montrer à ses adversaires mais néanmoins amis que le nouveau junior lavardacais ne fera aucun cadeau.

 

photo 1 : à l'échauffement

CCVA 28012016 1

 

 

photo 2 : en course

CKVA 280116 2

 

photo 3 : l'arrivée

CKVA 280116 3

 

 

 

15/12/2015 :

 

Etre kayakiste  n'est pas qu'une question de Biceps et d'équilibre, c'est aussi une immense part de formation.

Evoluer dans un milieu naturel implique un apprentissage technique et un état d'esprit ouvert sur l'entraide, le respect mutuel et le respect de la nature.

C'est ce que  les clubs du Comité Départemental s'emploient à faire et c'est ce qui s'est passé samedi 12 à Lavardac.

En effet, cette journée mettait un terme à la formation d'aspirants moniteurs départementale entamée il y a maintenant près de 6 mois sous la houlette d'Eric Jolit spécialiste des formations du CDCK47.

6 candidats, dont 3 lavardacais, se sont présentés à cette ultime phase qui traitait de pédagogie et qui les mettait en action face à des jeunes kayakistes venus eux mêmes passer l'examen "Pagaies Couleurs" de niveau Jaune.

A l'issue de la matinée, les stagiaires assistants moniteurs, devaient avoir préparé une séance de navigation et aménagé l'aire d'activité sur la Baïse pour accueillir les plus jeunes en début d'après midi.

Après un après midi très formateur sous contrôle d'examinateurs assidus, les 6 stagiaires aspirant moniteur ont validé leur formation.

Le club de Lavardac compte désormais 3 nouveaux cadres fédéraux  : Thomas BISETTO, Théau LELOCH et Valentin PUJOS et il compte maintenant 4 titulaires supplémentaires de la Pagaie Jaune : Aurélie BART, Lucas CRUSSIERE, Paul MOREAU et Jasim TOUIJRI.

photo 1 : les candidats à l'Aspirant Moniteur :    de gauche à droite : Lucille et Pierre de Villeneuve sur Lot / Thomas, Théau et Valentin de Lavardac et Théo de Tonneins.

photo 2 : Tous les acteurs très attentifs

photo 3 : Mise en oeuvre sur l'eau

 

CKVA1

 

 CKVA2

 

 

 

 

 

 CKVA3

 

08/11/2015 :

 

Dimanche 6 décembre, ils étaient 3 du club de canoë kayak de Lavardac à prendre la route pour participer au sélectif régional de descente de Bommes en Gironde.

A cette occasion, les 3 CKVéistes ont pu étrenner les 3 nouvelles acquisitions du club, 3 nouvelles embarcations au look futuriste et taillées pour la vitesse.

Ils ont donc pu apprécier la ligne et la légèreté de ces kayaks qui leur a déjà permis de gagner quelques places dans le classement général :

Sur une course d'environ 7km, sur une rivière étroite et très sinueuse, où il était très difficile de relancer et d'assurer de bonnes accélérations, Fabien ZAGNI se classe 18ème cadet, catégorie qui comptait une 30 aine de concurrents affutés comme des lames de rasoir, en junior, Thomas BISETTO atteint la 6 ème place au général et 1er lot et Garonnais, et enfin, Valentin PUJOS, réalise la même performance que son compère en prenant lui aussi 6ème et 2nd lot et garonnais de sa catégorie.

Pour leur première course dans leurs nouvelles embarcations, les kayakistes de l'Albret ont pu mesurer le potentiel des bateaux, reste maintenant à les dompter complètement pour espérer accrocher les nombreux podiums espérés.

Prochain rendez vous : samedi 12 pour la session de formation des aspirants moniteurs du département et passage de la pagaie jaune pour les jeunes recrues.

David ZAGNI

un des 3 nouveaux bateaux acquis par le CKVA

 

 canoe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01/12/2015 :

 

Après un week end de compétition en slalom, le CKVA s'est rendu le 28 novembre à Beaupuy pour participer au cross kayak départemental.

Le sujet de l'épreuve ? enchainer 2 km de course à pied et 1 km de kayak pour les jeunes et 4km à pieds pour 1.5 km de kayak pour les plus grands.

9 lavardacais ont pris le départ de cette course baignée d'un soleil de novembre fort appréciable.

Chez les jeunes : Aurélie BART monte sur le troisième marche du podium en prenant la 3 ème place dans la catégorie poussines

Noé ZAGNI prend la 8ème place chez les poussins

Dans la catégorie Benjamin : Elio ZAGNI termine 10 ème suivi de Lucas CRUSSIERES 11ème. Paul MOREAU,enfin, abandonne sur blessure au genou

Chez les cadets, notre avion de chasse local et champion de France, Théau LELOCH, gagne la course en réalisant, par là même, le meilleur temps de la compétition.

En junior, Thomas BISETTO grimpe sur la seconde marche du podium

et enfin dans  la catégorie vétéran David ZAGNI et Wilfried LELOCH Terminent respectivement 4ème et 6ème de la compétition.

Il est donc prouvé que les kayakistes savent aussi courir...

 

photo départ jeunes

 

 

dsc06310

 

 

dsc06294

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vacances sont souvent faites pour se reposer, mais en canoë Kayak et en ce qui concerne Théau LELOCH, ces deux dernières semaines ont été placées sous le signe de la compétition.

Pour le premier week end des vacances scolaires, Théau s'est rendu en Franche Comté pour la  Coupe d'Automne de slalom à l'ISLE SUR SERRE.

Pour cette course là il ne se présentait qu'en canoë biplace avec son compère Hugo. Après être sortis seconds des qualifications, ils ont enchainé les demi finales en prenant la 3ème place qui les conduisit jusqu'en finale où ils accèdent à la 3ème place de la à compétition.

Le week end suivant, c'est à Foix en Ariège que Théau est allé se confronter à près de deux cent compétiteurs à l'occasion du slalom d'automne.

Il s'est présenté à cette course dans deux embarcations : en C1 et en K1.

En C1, il se classe 3ème des qualifications mais s'arrête au pied du podium en terminant 4ème

En K1, finissant 9ème des qualifications il progresse d'un échelon en finale et atteint la 8ème place

Le dernier week end, était peut être le plus important pour Théau : Les championnats de France de descente classique sur l'Eyrieux en Ardêche.

Dernier déplacement des vacances où les enjeux étaient importants : devenir champion de France.

C'est un des objectifs fort de Théau : Etre le meilleur.

C'est remonté comme une pendule que Théau s'est présenté au départ des 2 courses qu'il  a réalisé : 1 en Canoë monoplace et l'autre en kayak monoplace.

Une course de près de 30 minutes, d'environ 5 km,  à fond dans les eaux tumultueuses de l'Eyrieux : volume et fraicheur garantis....

Tous les compétiteurs Français sont présents.... que les meilleurs....

Tout d'abord, Théau s'élance en K1.

En réalisant un temps de 24 minutes 43 secondes, il prend une jolie 12ème place à 1 minute 41 secondes du premier et devient tout de même le 3ème Aquitain sur cette course.

Après s'être reposé quelques instants, il change d'embarcation et se présente au départ en Canoë Monoplace.

Dans son dossard numéro 11, il réalise la course parfaite, ses trajectoires sont nettes, le positionnement du bateau est impeccable, les coups de pagaies sont fluides, le bateau avance bien....

Après 26 minutes, 15 secondes et quelques instants d'attente, c'est l'explosion de joie : Théau est premier. CHAMPION DE FRANCE.

Pour sa dernière année en cadet et à à peine 15 ans il atteint enfin son rêve : devenir champion de France. Une belle récompense après tous les efforts accomplis depuis toutes ses années à parcourir le France et à s'entraîner.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, non content d'être champion de France, il remporte en plus la COUPE de FRANCE en C1 monoplace.

Une consécration bien méritée !!

Le CKVA est particulièrement fier de compter dans ses rangs un jeune si valeureux qui fait briller les couleurs du club au plus haut niveau et qui donnera, espèrent on en coulisse, des idées aux plus jeunes.

 

C1 Eyrieux

 

 

DSC 0884 2

 

 Podium coupe de France 2015

 

 theau C1 2015

 

 

 

 

 

Samedi 26 septembre se tenait à la Sauvetat du Dropt le tournoi départemental de Kayak polo.

15 équipes se sont disputés le titre de champion du Lot et Garonne et Lavardac monte une nouvelle fois sur le podium;

2 équipes lavardacaises ont fait le déplacement : une équipe jeune et une équipe adulte.

L'équipe "jeunes", composée en grande partie de nouvelles recrues :  Aurélie BART, Romain BART, Lucas CRUSSIERE, Paul MOREAU  et d'anciens Elio ZAGNI et Noé ZAGNI ont affronté leurs adversaires sans démériter. Bien que le premier match a nécessité des réglages, ceux qui ont suivi ont démontré une volonté et une motivation très satisfaisantes.

Malgré de magnifiques arrêts réalisés par les gardiens et  des temps de jeux bien structurés, la toute nouvelle équipe lavardacaise échoue au pied du podium en terminant 4ème de sa catégorie.

L'équipe Sénior à quant à elle eu du fil à retordre avec les grosses cylindrées présentes sur le tournoi.

Cette équipe composée de Thomas BISETTO, Anthony DUPUY, Teddy DUPUY, Rémi DUCOS, Christophe JANBACK, Valentin PUJOS et Fabien ZAGNI a dû se dépasser pour grignoter des points aux autres équipes. Après un premier match sanction, l'équipe s'est ressaisie et a enchainé des matches structurés et offensifs qui lui permettent de terminer 3ème du tournoi.

Et le dimanche 27 septembre était organisé le Sélectif régional Slalom du Saut du Sabot à Saint Juéry, à proximité d'Albi, sur le Tarn auquel Théau LELOCH Participait.

Comme à son habitude il s'est engagé dans 3 types d'embarcations : la kayak monoplace, le canoë monoplace, le canoë biplace. Il a donc réalisé 12 courses dans la journée.

Sur les courses de qualification, Théau se classe 2nd Cadet en C1, 4ème en C2 et 8ème en K1

Ses résultats lui ont donc permis de courir les finales dans lesquelles il n'a pas fait semblant de pagayer puisqu'il parvient à améliorer tous ses temps et accède par là même à la 1ère place en C1, se classe second en C2 et obtient une belle 6ème place en K1, permettant ainsi de grimper les échelons du classement individuel national et de classer le club à la 108ème place française.

 

k polo 1

 

k polo 2

 

Les deux derniers week end étaient placés sous le signe de la compétition et sous celui de l'humidité....
Le samedi 15 mars le club du Mas d'Agenais organisait le championnat départemental de course en ligne, discipline peu pratiquée dans le département car les embarcations sont instables, longues, étroites et technique à la fois; Les deux frères DUPUY du club de Canoë kayak du Val d'Albret n'ont pas hésité a y participer et il n'y sont pas allés pour rien car à l'issue des courses ils obtiennent tous les deux, chacun dans leur catégorie, les titres  de vice-champions départementaux 2014. Le samedi suivant le club de Marmande accueillait quant à lui le championnat département de descente sur la Garonne. Cette course étrainait un nouveau parcours sur un fort courant lisse de la Garonne.
Malgré un temps, à rester sur son canapé, 4 lavardacais ont empoigné leurs pagaies pour affronter les autres pagayeurs Lot et Garonnais, mais aussi, le froid, le vent et la pluie.
Ils n'ont pas fait le déplacement pour rien puisque nos 4 sportifs montent 3 fois sur le podium.
Mathilde Boutrelle devient championne départementale Cadet Dame en remportant sa course devant ses deux habituelles rivales à 31 petites secondes seulement. Anthony Dupuy se place en seconde position et devient vice champion du département dans la catégorie Juniors Hommes.
Teddy Dupuy monte sur la troisième marche du podium dans la catégorie Séniors hommes  et enfin Thomas Bisetto échoue à quelques secondes du podium et se place à la quatrième place dans la catégorie Hommes cadets.

 

 

L'année 2014 démarre sur les chapeaux de roue;

Deux compétiteurs du club de canoë kayak du Val d'Albret ont débuté la nouvelle année en s'engageant sur deux nouvelles courses mais cette fois, ils couraient dans la catégorie cadet face à des concurrents expérimentés voire très expérimentés.

Théau Leloch a attaqué l'année avec le Cross Kayak de Neuvic sur l'Isle le 12 janvier 2014. Le principe était d'enchainer de la course à pied avec du canoë kayak.

Pour sa première course en cadet, il n'a pas démérité car il se place 4 ème au cross et 2nd en canoë. Au cumul il prend la première place dans la catégorie kayak homme cadet et impose sa rapidité et sa technique au meilleur niveau.

La deuxième compétition avait lieu à Moussac dans la vienne les 18 et 19 janvier. Deux courses étaient organisées, une descente classique et une descente sprint. Théau Leloch et Mathilde Boutrelle se sont engagés sur ces courses avec le souhait de marquer les esprits. Et surprendre, les jeunes lavardacais savent faire !

En course classique le samedi Théau Leloch prend une excellente 4ème place en kayak Homme cadet à 55 secondes du premier battant au passage de nombreux concurrents des catégories supérieures. Mathilde Boutrelle quand à elle s'installe à une magnifique 5 ème place kayak Monoplace dame cadet à 44 secondes à peine de la première.


En course sprint à l'issue des deux manches sprint courues le dimanche, Mathilde Boutrelle se place 6ème à 10 petites secondes de la première en kayak Monoplace dame cadet et fait exprès. Théau Leloch s'installe lui aussi à la 6ème place kayak Homme cadet. Mais cette course ne lui suffisant pas, ce dernier a participé aussi en canoë monoplace homme cadet et prend une jolie 9ème place. Seuls lot-et-garonnais participant à ces deux courses, les athlètes lavardacais ont montré qu'en canoë kayak, il fallait compter sur eux.
Les semaines à venir verront encore de nombreuses courses auxquelles participeront de nombreux kayakistes lavardacais.

 

*******************************************************

 

Samedi 30 novembre le comité départemental de canoë kayak a organisé son cross kayak annuel au Lac de Beaupuy avec l'appui technique du club de canoë kayak de Marmande.

Le principe de cette course est d'associer un parcours de course à  pied et un parcours en kayak monotype (le même type pour tous).

3 kayakistes lavardacais se sont lancés dans l'aventure, car c'était une aventure surtout pour le parcours de course à pied dans lequel le club de Marmande y avait inclus quelques obstacles : montée de talus, passage à  ramper... et glissage de 5 mètres sur la berge pour la mise à  l'eau.

Mais malgré cela les Lavardacais n'ont pas été impressionnés car les résultats ont été sans appel.

En minime homme Fabien ZAGNI se place 8ème en cross et conserve cette place en kayak malgré des problèmes d'asthme qu'il a su gérer sans souci.

En minime dame Mathilde BOUTRELLE prend la première place en cross et aussi en kayak en laissant ses poursuivantes loin derrière puisqu'elle arrive juste après le premier sénior homme

En minime homme, Théau Leloch prend la première place en cross en mettant 2 minutes à son premier  poursuivant et gagne aussi en kayak. Malgré cette course de près de 4km, il n'a pas hésité à  concourir dans la course adulte sans aucune prétention... or tout simplement en doublant le nombre de tours en cross il se place tout de même 3ème juste derrière 2 vétérans homme bien péchus et juste avant le premier sénior homme.

Qui a dit que le kayak n'était qu'une question de bras ?

David ZAGNI

 canoe3

 

 canoe2

canoe1
 
 
 
 
Vendredi, 02 Mai 2014 00:00
Copyright © 2008 Ville de Lavardac - Création graphique et web -