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 COMMISSION CANTINE 

 

 

COMMISSION CANTINE DU 14 FEVRIER 2019

 

commission cantine du 14 février 2019

 

 

 

 

COMMISSION CANTINE DU 24 avril 2018

  

Commission cantine du 24 avril 2018

 

 

 

 

COMMISSION CANTINE DU 23 NOVEMBRE 2017

 

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COMMISSION CANTINE  DU 8 DECEMBRE 2016

Équipe pédagogique :

Élémentaire : Mme Christelle Martinez

Maternelle : Mme Caty Van Liefland (excusée)

Représentant parents élèves en élémentaire : Mme Vincens

Représentant élèves : Sarah Larach (CM1), Hillan Senade (CM2)

Personnel communal : Mmes Marie-Hélène Gallio, responsable cantine, Marie-José Gasa et Isabelle Gillot, surveillantes (élémentaire), Mme Marie-Christine Tonin (maternelle)

Administratif : Mme Nadine Bégoule (excusée)

Élue : Mme Amparo Maye, responsable des affaires scolaires

Demandes, questions, suggestions, idée, propositions, remontées par les enfants

-          Chaises hautes pour certains CP :

Suggestion : galettes à poser sur assise des chaises pour les plus petits qui le souhaitent

-          Tables plus grandes. Actuellement, tables de 8 (octogonales). Pas souhaitable, le nombre 8 enfants est un bon compromis pour chaque table. Le fait qu’elles soient octogonales permet une certaine convivialité. Compliqué pour service

-          Afficher menus sous préau sur le tableau : Faire préparer des affiches par enfants pour les impliquer (Marie-Jo)

-          Plus de pain + plus souvent de la salade, de la soupe : les menus sont conçus par des nutritionnistes / diététiciens de notre prestataire PRESTO qui propose des menus adaptés, variés, équilibrés. Concernant le pain : obligation de respecter une quantité de 50g de pain par enfant. Néanmoins, si un enfant demande un morceau de pain supplémentaire, en aucun cas, il ne lui est refusé.

-          Plus de temps de récréation après la cantine : Les enfants ont 30 mn de récré avant d’aller manger et 25 mn après le repas.

-          Se remplir le verre d’eau au-dessus du trait : Marie-Jo questionne les 2 enfants sur les conséquences d’un remplissage au-dessus du trait : il y a de l’eau partout sur la table et c’est du gaspillage. Mieux vaut se servir 2 fois.

-          Faire une table des pénibles !!! Réfléchir sur système panneaux /4 couleurs /graduation bêtises.. (Voir fonctionnement école) . Avant mise en place, informer parents que, ce qui sera mis en place est fait à la demande des enfants.

-          Système de feux tricolores. Pas ou peu convaincant. Plus très grande efficacité auprès des enfants.

-          Manque de sel : Pas de sel sur les tables, les aliments proposés contiennent déjà la quantité nécessaire journalière

-           Souhait des enfants : décorer la cantine pour Noël. Ce sera fait début semaine prochaine avant repas de Noël de vendredi.

Question parents : pourquoi les enfants ne peuvent-ils pas parler à la cantine ?

Il n’existe aucune interdiction. Le personnel est conscient du fait que les enfants passent la matinée en classe. Avant de manger ils ont tout de même une demi-heure de récréation pour se défouler. Au moment du repas, il est impératif d’essayer de maintenir le calme afin que chacun puisse se poser. Tout est une question de savoir vivre et de respect les uns envers les autres. Les enfants en sont entièrement conscients.

Marie-Jo : quelle qu’en soit la raison, lorsqu’elle agit, demande le silence, le calme, elle en explique la raison aux enfants concernés.

Marie-Jo se questionne sur les limites du personnel de surveillance face à l’agitation de certains enfants. Lorsqu’un problème se présente, elle doit en faire part à un élu ou à Nadine Bégoule.

Marie-Hélène rappelle qu’il est interdit de stationner devant la cantine. Dérangement lors des livraisons et mise en danger des enfants devant traverser pour se rendre à la cantine.

Rappel aux parents qu’ils sont invités à se rendre à la cantine lorsqu’ils le désirent.

 

 

 

 

 COMMISSION CANTINE  DU 29 FEVRIER 2016

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  COMMISSION CANTINE DU 2 JUIN 2016

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 COMMISSION CANTINE  DU 19 MARS 2010

La commission cantine a été mise en place en 2008/2009 afin de répondre aux questions récurrentes des parents d’élèves au sujet des repas et du temps de garde entre 12h et 14h.

 

Dans le cadre du suivi des précédentes rencontres, elle a été à nouveau réunie ce 19 mars.

1/ Qualité des menus

Après une amélioration en fin d’année scolaire 2008/2009, on constate à nouveau une baisse de la qualité (plats de moins en moins cuisinés, menus pas toujours équilibrés,…) et un problème d’assaisonnement (plats quasiment pas salés).

Suite à la détérioration perçue de la prestation et à un audit de la cuisine de Barbaste, la mairie de Barbaste, qui semble s’engager dans une démarche qualité, proposera prochainement un plan d'action d'amélioration ; la mairie de Lavardac demandera un meilleur respect des menus annoncés, une rectification de l’assaisonnement, un meilleur suivi de l’équilibre des repas.

2/ Problèmes rencontrés par des enfants qui ne peuvent manger certains plats pour cause de conviction religieuse : les parents des enfants concernés devront prévenir la mairie 3 jours ouvrés avant la date du repas concerné (les menus sont affichés aux portails des écoles ou disponibles sur le site internet de la ville) : un plat de substitution sera alors prévu pour ceux qui en ont fait la demande.

3/ Quelques problèmes de discipline ont été améliorés depuis la mise en place de cahiers de punitions, en concertation avec Mme Gelly. La mairie précise qu’il n’y aura plus de punitions collectives.

4/ Des formations sont prévues cette année pour le personnel encadrant.

5/ Le niveau sonore est toujours assez élevé au réfectoire, malgré les rappels au calme répétés.

 

Le temps du repas doit évidemment être un moment calme, mais on ne pense pas pouvoir améliorer la situation, car le bâtiment est aux normes, et on ne peut pas imposer un silence absolu à 70 ou 80 élèves qui sortent de classe.

 
6/ La cuisinière de la cantine de Lavardac rappelle que les parents peuvent venir la rencontrer sur place s’ils ont des questions.

7/ Pour la garderie du soir, le personnel demande que chaque enfant apporte son goûter.


 

 COMMISSION CANTINE DU 21 MAI 2010


La Mairie a rencontré le fournisseur de la cantine, et évoque des problèmes au sein de la cuisine centrale.

1/ Qualité des menus

La cuisine centrale a lancé une démarche d’agrément.

La recommandation est de privilégier la qualité, et il faut pour cela simplifier les plats.

2/ Non respect des menus

Suite à une augmentation du non respect des menus annoncés ces dernières semaines, le problème doit être résolu à partir du mois de juin.

3/ Nouvelle sensibilisation au sujet de l’équilibre des repas ; le fournisseur travaille avec un laboratoire qui vise les menus.

La Mairie propose un suivi mensuel à faire au premier trimestre de la prochaine année scolaire, afin de mesurer les améliorations attendues.

Une réunion de la commission doit également avoir lieu en présence du fournisseur, qui devra présenter son plan d’action pour l’année prochaine.

 

COMMISSION CANTINE DU 6 JUILLET 2010

Etaient présents : Mmes et Mrs E. GAUTERON, B. ZAGNI, C. DESMET, B. JAYLES (Maire de Barbaste), D. DUBRUN (Adjoint au Maire de Barbaste), S. VINCENT, P.MARIA, M.H. GALLIO, N. BEGOULE.

Réunion de la commission en présence de la municipalité de Barbaste, fournisseur de la cantine.

1/ La cuisine centrale vient de recevoir son agrément. Cet agrément impose certaines règles : un nombre de repas maximum à préparer, l'introduction de 20% d'ingrédients bio d'ici 2 ans, le respect des recommandations en terme de quantité suivant l'âge, la validation des menus par un laboratoire ; les normes d'hygiène restent celles habituellement imposées à une cuisine centrale.

Il est également précisé qu'un contrôle des services vétérinaires a jugé le niveau très satisfaisant en mars 2010.

2/ Le fournisseur s'interroge sur le mode de remise en température des plats à la cantine de Lavardac, car il n'y a aucun retour négatif à Barbaste pour des plats préparés à l'identique. La Mairie de Lavardac suggère une révision de ses fours.

3/ Les menus seront annoncés pour la quinzaine, non plus pour le mois à venir, ce qui peut permettre un meilleur ajustement en fonction des approvisionnements. Un délai de prévenance sera mis en place dans le cas de changement des menus (l'agrément autorise la cuisine centrale à modifier un menu dans le respect de l'équilibre du repas).

4/ Il est proposé et validé la mise en place d'une fiche « navette » entre la cantine de Lavardac et son fournisseur qui sera utilisée à chaque problème constaté.

La communication entre les deux cuisines doit ainsi être améliorée : des rencontres auront lieu chaque mois en présence des cuisiniers et de deux élus, afin de dépouiller les fiches et de résoudre les problèmes.

La commission cantine se réunira ensuite chaque trimestre pour faire un bilan.

Lundi, 05 Mai 2014 00:00
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