9 décembre 2013 |
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COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
EN DATE DU 9 DECEMBRE 2013
L’an deux mille treize, le neuf décembre à 18 h 45, le Conseil Municipal de la Commune de Lavardac, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la Présidence de Monsieur Etienne GAUTERON, Maire, à la suite de la convocation du 3 décembre 2013.
Etaient présents : Mr Etienne GAUTERON, Maire ; Mr Jacques MAUDIRE, Mr André TOURON, Mr Michel MICHELIN, Mme Bernadette ZAGNI, Mr Christophe DESMET, Adjoints ;
Mr Mario FRANCHETTO, Mme Janine SESTACQ, Mr Michel ROMAN de MATTEI, Mr Michel CLAVE, Mr Frédéric BARTHE, Mr Mustapha LAMSSIRINE, Mr Dominique JAN, Conseillers Municipaux.
Excusés : Mr Jacques NOUZAREDE, Mr Alain ZAGNI, Conseillers municipaux.
Absents non excusés : Mr Romain CAPELLE, Mme Nathalie MONCEAU, Mme Anise GRONDIN, conseillers municipaux.
Ont donné procuration : Mr Jacques NOUZAREDE à Mr Etienne GAUTERON, Mr Alain ZAGNI à Mr Michel MICHELIN.
Madame Janine SESTACQ est désignée pour remplir les fonctions de Secrétaire et prend place au bureau. L’avis de convocation a été affiché conformément à la Loi.
Le compte rendu de la séance du 9 Décembre 2013 comprenant toutes les délibérations prises par le Conseil Municipal au cours de cette séance, sera affiché conformément aux prescriptions de l’article L 2121-25 du CGCT.
Ordre du jour de la réunion :
Droits de place
Opérations Funéraires
Service de l’eau et de l’assainissement
Salle polyvalente
Bibliothèque/Médiathèque
Approbation du procès verbal de la séance du Conseil Municipal du 22 Octobre 2013.
Le procès verbal de la séance du Conseil Municipal du mardi 22 octobre 2013 a été transmis aux élus.
Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :
- Approuve le procès verbal de la séance du Conseil Municipal du mardi 22 octobre 2013.
Communication des décisions du Maire en vertu de l’article L2122-22 du C.G.C.T.
Par délibération du Conseil du 14 mars 2008, Monsieur le Maire a reçu un certain nombre de compétences, telles qu'énumérées à l'article L 2122-22 du C.G.C.T.
L’usage de cette délégation doit faire l’objet d’une information du Conseil Municipal par le Maire lors de la plus proche des séances obligatoires.
Mr le maire communique donc les décisions qu’il a prises depuis la dernière réunion du conseil municipal :
Objet |
N° décision |
Date décision |
Entreprise attributaire |
Montant |
Travaux de construction d’un réseau collectif d’assainissement rue de la Ténarèze et avenue du Gl Leclerc – mission de maîtrise d’œuvre |
06-2013 |
23/10/2013 |
Cabinet IEI MARES 47300 Villeneuve sur Lot |
Taux de rémunération 7,80 % sur la base de 350 000 € HT Soit 27 300 € HT |
Attribution du marché de travaux d’aménagement du chemin Plaine de Barbecanne |
07-2013 |
06/12/2013 |
Lot VRD : Ets COLAS Sud Ouest – 47310 ESTILLAC Lot Eclairage public : Ets SPIE Sud Ouest 47240 BON ENCONTRE |
Lot VRD : 298 889,82 € HT – 357 472,22 € TTC Lot Eclairage Public : 15 100 € HT – 18 059 ,60 € TTC |
Budget Général de la Ville - Décision modificative n° 4
Sur proposition de Mr Touron, adjoint au Maire, Vice président de la commisison des finances, le conseil municipal a adopté, à l’unanimité, la décision modificative ci-après :
INVESTISSEMENT
Dépenses Recettes
Article (Chap.) - Opération Montant Article (Chap.) - Opération Montant
1641 (16) : Emprunts en euros 8 805,00 021 (021) : Virement de la section de foncti 8 805,00
2031 (20) - 80 : Frais d'études -1 675,00 1348 (13) - 80 : Autres -163 290,00
2151 (21) - 80 : Réseaux de voirie -179 675,00
21538 (21) - 80 : Autres réseaux 18 060,00
21584 (21) : Acquis. Mat et outillage techni -600,00
2313 (23) : Constructions 600,00
-154 485,00 -154 485,00
FONCTIONNEMENT
Dépenses Recettes
Article (Chap.) - Opération Montant Article (Chap.) - Opération Montant
022 (022) : Dépenses imprévues -8 805,00
023 (023) : Virement à la section d'investiss 8 805,00
6218 (012) : autre personnel extérieur 3 700,00
6451 (012) : cotisations URSSAF 2 800,00
6531 (65 : indemnités -1 500,00
6535 (65) : formation -3 500,00
6554 (65) : contributions aux organis. de regr -1 500,00
66111 (66) : Intérêts réglés à l'échéance 100,00
6618 (66) : intérêts des autres dettes 250,00
668 (66) : Autres charges financières -250,00
6718 (67) : autres charges exceptionnelles -100,00
0,00
Total Dépenses -154 485,00 Total Recettes -154 485,00
Budget du service de l’eau et de l’assainissement - Décision modificative n° 3
INVESTISSEMENT
Dépenses Recettes
Article (Chap.) - Opération Montant Article (Chap.) - Opération Montant
1641 (16) : Emprunts en euros 4 500,00 1333 (13) - 46 : PAE (Plan d'Aménagement 142 075,00
2031 (20) : Frais d'études -5 000,00 1641 (16) - 46 : Emprunts en euros 21 125,00
2031 (20) - 44 : Frais d'études 5 000,00
21532 (21) : Réseaux d'assainissement - clot -3 500,00
21571 (21) : Agenc.Aménag. mat et outil ind -2 720,00
21571 (21) : Agenc.Aménag. mat et outil ind -1 405,00
21573 (21) : Agenc.Aménag.mat.outil. Indus 1 405,00
21782 (21) : Matériel de transport 1 720,00
2153 – (21) Installations à caractères spécifiques - 8 500,00
21531(21)- réseaux d’adduction d’eau + 7 070,00
21532 (21) – réseaux d’assinissement + 1 430,00
2315 (23) - 46 : Installation, matériel et outi 163 200,00
163 200,00 163 200,00
FONCTIONNEMENT
Dépenses Recettes
Article (Chap.) - Opération Montant Article (Chap.) - Opération Montant
66111 (66) : Intérêts réglés à l'échéance 105,00
668 (66) : Autres charges financières -105,00
0,00
Total Dépenses 163 200,00 Total Recettes 163 200,00
Travaux de construction d’un réseau d’assainissement collectif secteur de la Ténarèze et Avenue du Général Leclerc – Demandes de subventions.
Mr le Maire, expose au Conseil Municipal le programme des travaux à mettre en œuvre pour réaliser la construction d’un réseau collectif d’assainissement secteur de la Ténarèze, chemin du Gué et avenue du Général Leclerc à Lavardac.
L’étude établie par le bureau d’étude IEI MARES, chargé de la maîtrise d’œuvre, fait ressortir un coût estimatif de l’ensemble de ces travaux à 403 700,00 € HT.
Il propose au Conseil :
Après délibération, le conseil municipal adopte, à l’unanimité, l’ensemble des propositions ci-dessus énumérées.
Tarifs municipaux année 2014 – Droits de place
Sur proposition de Monsieur le Maire, et après examen des tarifs par l’assemblée, le conseil Municipal décide, à l’unanimité, de fixer les tarifs des droits de place pour l’année 2014 comme suit :
DIVERS DROITS DE PLACE |
Tarifs 2013 Pour mémoire |
Tarifs 2014 |
Marché - Etalage (non abonné) /ml |
1,10 € |
1,15 |
Marché - Etalage (abonné trimestriel ou annuel) ml |
0,63 € |
0,66 |
Camion magasin (mercredi matin) |
100,00 € |
105,00 |
Camion magasin en semaine (hors marché) |
100,00 € |
105,00 |
Camion magasin (dimanche et jour férié) |
100,00 € |
105,00 |
Spectacle de marionnettes (forfait eau, électricité) /jr |
9,00 € |
10,00 |
Petits cirques /jr |
36,00 € |
40,00 |
Marchand d'Huitres, le samedi ou le dimanche /an |
133,00 € |
140,00 |
Marchand d'Huitres, le samedi ou le dimanche /trimestre |
33,00 € |
34,65 |
Marchand de Pizzas, le jeudi /an |
243,60 € |
260,00 |
Un coût de facturation de 4 € sera appliqué aux abonnements trimestriels et semestriels |
6 Tarifs municipaux 2014 – Opérations funéraires
Sur proposition de Monsieur le Maire, et après examen des tarifs par l’assemblée, le conseil Municipal décide, à l’unanimité, de fixer les tarifs des opérations funéraires pour l’année 2014 comme suit :
Concessions - Prestations diverses |
Tarifs 2013 |
Tarifs 2014 |
Cimetière - Opérations funéraires : |
||
Concession cinquantenaire (le m²) |
165,00 |
175,00 |
Prestations diverses |
||
Vacation police |
25,00 |
25,00 |
Caveau d'attente |
||
1er mois en cours |
Gratuit |
Gratuit |
du 2ème au 6ème mois inclus (par mois) |
27,50 |
30,00 |
du 7ème au 12ème mois inclus (par mois) |
38,50 |
40,00 |
du 13ème au 24ème mois inclus (par mois) |
60,50 |
65,00 |
Colombarium (la case) |
||
Pour 15 ans renouvelable une seule fois |
330,00 |
350,00 |
Ouverture de la case pour dépôt d'une urne |
66,00 |
70,00 |
Ouverture pour déposer les cendres au jardin du souvenir |
66,00 |
70,00 |
6 Tarifs Municipaux 2014 – Eau et Assainissement :
Sur proposition de Monsieur le Maire, et après examen des tarifs par l’assemblée, le conseil Municipal décide de fixer les tarifs du service de l’eau et de l’assainissement 2014 comme suit :
Prestations et Services |
Tarifs 2013 Pour mémoire |
Tarifs 2014 |
Abonnement compteur |
||
- Jusqu'à 20 mm |
63,00 |
66,15 |
- Au delà de 20 mm |
80,00 |
84,00 |
Prix de l'eau - par m3 consommé |
1,32 |
1,39 |
Taxe d'assainissement - par m3 d'eau consommé |
0,75 |
1,00 |
Redevance assainissement non collectif - par an |
16,00 |
16,00 |
Participation au raccordement à l'égout |
||
- Maison individuelle ancienne équipée d'un assainissement autonome |
500 € Fixé par délib. Du 26/06/2012 |
525,00 |
- Maison individuelle neuve (construction nouvelle) |
1 500 € Fixé par délib 26/06/2012 |
1 575,00 |
- Immeubles collectifs - par logement |
800 € Fixé part délib du 26/06/2012 |
840,00 |
Taxe de réouverture de branchement |
46,30 € |
50,00 |
Vente d’eau à la commune de Vianne |
||
- Abonnement (entretien compteur et branchement) |
173,65 |
182,35 |
- Prélèvement (par m3) |
1,32 |
1,39 |
6 Tarifs municipaux 2014 – salle polyvalente :
Sur proposition de Monsieur le Maire, et après examen des tarifs par l’assemblée, le conseil Municipal décide, à l’unanimité, de fixer les tarifs de l’utilisation de la salle polyvalente pour l’année 2014, comme suit :
Nature des Manifestations |
TARIFS 2013 Pour mémoire |
Tarifs 2014 |
Etablissements et Associations Lavardacais – période du 01/05 au 31/10 (lotos, apéritifs, conférences, assemblées générales …) - Grande salle |
66,00 |
69,50 |
Etablissements et Associations hors commune – période du 01/05 au 31/10 (lotos, apéritifs, conférences, assemblées générales …) - Grande Salle |
110,00 |
115,50 |
Etablissements et Associations Lavardacais – période du 01/11 au 30/04 (lotos, apéritifs, conférences, assemblées générales …) - Grande salle |
88,00 |
92,50 |
Etablissements et Associations hors commune – période du 01/11 au 30/04 (lotos, apéritifs, conférences, assemblées générales …) - Grande Salle |
231,00 |
242,50 |
Associations Lavardacaises - période du 01/05 au 31/10 (bal, banquet, repas dansant, congrès ...) - Grande salle - Petite salle |
264,00 176,00 |
277,00 185,00 |
Associations Lavardacaises - période du 01/11 au 30/04 (bal, banquet, repas dansant, congrès ...) - Grande salle - Petite salle |
302,50 194,70 |
317,50 204,50 |
Particuliers Lavardacais - période du 01/05 au 31/10 (banquet, mariage, baptême, communion ...) - Grande salle - Petite salle |
264,00 176,00 |
277,00 185,00 |
Particuliers Lavardacais - période du 01/11 au 30/04 (banquet, mariage, baptême, communion ...) - Grande salle - Petite salle |
302,50 194,70 |
317,50 204,50 |
Associations ou particuliers hors commune - période du 01/05 au 31/10 (bal, banquet, repas dansant, congrès, mariage, baptême, communion ...) - Grande salle - Petite salle |
412,50 247,50 |
433,00 260,00 |
Associations ou particuliers hors commune - période du 01/11 au 30/04 (bal, banquet, repas dansant, congrès, mariage, baptême, communion ...) - Grande salle - Petite salle |
462,00 291,50 |
485,00 306,00 |
Caution à déposer (dans tous les cas) Podium - Forfait |
330,00 110,00 |
400,00 120,00 |
7 Tarifs municipaux 2014 – Médiathèque-Bibliothèque :
Sur proposition de Monsieur le Maire, et après examen des tarifs par l’assemblée, le conseil Municipal décide, à l’unanimité, de fixer les tarifs de la bibliothèque-médiathèque pour l’année 2014 comme suit :
Tarifs 2013 |
Tarifs 2014 |
|||||
Abonnement annuel particulier lavardacais |
Abonnement annuel particulier lavardacais |
Abonnement annuel particulier hors commune |
||||
- Enfant - bibliothèque / médiathèque |
9,00 € |
- Enfant ≤ 12 ans |
gratuit |
- Enfant ≤ 12 ans |
gratuit |
|
- Ado ≥ 12 ans |
9,00 € |
- Ado ≥ 12 ans |
12,00 € |
|||
- Adulte - bibliothèque / médiathèque |
24,00 € |
- Adulte - bibliothèque |
15,00 € |
- Adulte - bibliothèque |
20,00 € |
|
Abonnement annuel particulier hors commune |
- Adulte - bibliothèque / médiathèque |
20,00 € |
- Adulte - bibliothèque / médiathèque |
25,00 € |
||
- Enfant |
12,00 € |
|||||
- Adulte |
29,00 € |
|||||
Vacanciers |
Vacanciers |
|||||
- la saison |
5,00 € |
- la saison |
7,00 € |
|||
- caution |
58,00 € |
- caution |
50,00 € |
|||
Médiathèque |
Médiathèque |
|||||
Copie "noir et blanc" |
0,25 € |
Copie noir et blanc |
0,25 € |
|||
Copie avec photo couleur |
1,50 € |
Copie avec photo couleur |
1,50 € |
|||
|
||||||
Connexion Internet (particulier hors commune) |
1,20 € |
Connexion Internet (particulier hors commune) |
1,50 € l'heure |
|||
|
||||||
Location Salle Médiathèque |
Location Salle Médiathèque |
|||||
|
||||||
Salle médiathèque / Formation |
350,00 € |
Salle médiathèque / Formation |
350,00 € |
|||
Caution |
660,00 € |
Caution |
660,00 € |
|||
Atelier d'Initiation informatique |
Atelier d'Initiation informatique particulier lavardacais |
|||||
cycle de formation |
6,00 € |
1 atelier = 1 matinée = 3 heures |
10,00 € |
|||
cycle libre - 5 modules |
6,00 € |
1 cycle = 5 ateliers |
40,00 € |
|||
Atelier d'Initiation informatique |
Atelier d'Initiation informatique particulier hors commune |
|||||
cycle de formation |
12,00 € |
1 atelier = 1 matinée = 3 heures |
15,00 € |
|||
cycle libre - 5 modules |
12,00 € |
1 cycle = 5 ateliers |
60,00 € |
|||
La participation annuelle pour les familles nombreuses est plafonnée à 55 € |
8 Arrêt du Projet de révision du plan local d’urbanisme
La procédure de révision du document d'urbanisme initiée en 2009 a abouti au dossier de projet de révision du PLU qui doit être à présent arrêté par le conseil municipal avant d'être transmis pour avis aux personnes publiques associées et aux communes limitrophes et soumis ultérieurement à enquête publique. La concertation s'est effectuée en application de l'article L 300-2 du code de l'urbanisme tout au long de la procédure de révision. Actuellement, une mise à disposition au public du dossier sous la forme d'une exposition de panneaux de présentation est disponible à la Mairie et une réunion publique s'est tenue salle des associations le jeudi 21 novembre 2013.
Vu le code de l'urbanisme et notamment ses articles L 123-9, L 300-2 et R 123-18 ;
Vu les délibérations du conseil municipal, en date du :
- 29 mars 2002 ayant approuvé le Plan d'Occupation des Sols,
- 10 novembre 2009 ayant prescrit la révision du document d'urbanisme,
- 15 juin 2010 fixant les modalités de la concertation.
Vu le débat sur les orientations générales du projet d'aménagement et de développement durable ayant eu lieu au sein du conseil municipal le 4 octobre 2011 et le 22 mai 2012 ;
Vu le projet de révision du PLU et notamment le rapport de présentation, le projet d'aménagement et de développement durable, le règlement, les documents graphiques et les annexes ;
Considérant que ce projet est prêt à être transmis pour avis aux personnes publiques qui ont été associées à sa révision ainsi qu'aux communes limitrophes et aux établissements publics de coopération intercommunale directement intéressés, qui en ont fait la demande.
Après avoir entendu l'exposé du Maire, et en avoir délibéré, le conseil municipal décide, à l’unanimité :
de tirer le bilan de la concertation :
Aucune observation de nature à remettre en cause les orientations retenues n'ayant été relevée, considère ce bilan favorable et décide de poursuivre la procédure.
d'arrêter le projet de révision du PLU de la Ville de LAVARDAC tel qu'il est annexé à la présente délibération.
8 Exercice budgétaire 2014 – Article L1612.1 du CGCT. Engagement, liquidation et mandatement des dépenses d’investissement avant le vote du budget.
Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal l’article L 1612.1 du Code Général des Collectivités territoriales :
« Dans le cas où le budget d’une collectivité territoriale n’a pas été adopté avant le 1er Janvier de l’exercice auquel il s’applique, l’exécutif de la collectivité territoriale est en droit, jusqu’à l’adoption de ce budget, de mettre en recouvrement les recettes et d’engager les dépenses de la section de fonctionnement dans la limite de celles inscrites au budget de l’année précédente.
Il est en droit de mandater les dépenses afférentes au remboursement en capital des annuités de la dette venant à échéance avant le vote du budget.
En outre, jusqu’à l’adoption du budget ou jusqu’au 31 mars de l’année suivante, l’exécutif de la collectivité territoriale peut, sur autorisation de l’organe délibérant, engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement, dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice précédent, non compris les crédits afférents au remboursement de la dette.
Les crédits correspondants, visés aux alinéas ci-dessus, sont inscrits au budget lors de son adoption. Le comptable est en droit de payer les mandats et recouvrer.
Il propose au Conseil, en matière d’investissement, que les dépenses qui viendraient à être engagées hors du champ des restes à réaliser puissent être liquidées et mandatées avant le vote du budget de manière à ne pas pénaliser les fournisseurs.
Il rappelle que les crédits correspondants seront nécessairement inscrits au budget lors de son adoption et que, par ailleurs, ces éventuels engagements sont limités au quart des crédits ouverts au budget de l’exercice précédent.
-APPROUVÉ A L’UNANIMITÉ–
8 Marché de fourniture et d’installation d’un cône en acier galvanisé à chaud sur décanteur digesteur de la STEP – Avenant n° 1 au marché
Mr le Maire, expose au conseil municipal que dans le cadre des travaux en cours à la station d’épuration, il y a lieu de remplacer le système de goulotte, pièce complémentaire nécessaire au bon fonctionnement de l’ouvrage. Le coût de cette pièce s’élève 1 550,00 € HT soit 1 853,80 € TTC. Ainsi, le montant du marché référencé en objet s’établit comme suit :
Avenant |
Montant marché initial H.T. |
Montant avenant H.T |
Montant actualisé H.T |
Montant marché TTC |
N° 1 |
40 380,00 € |
+ 1 550,00 € |
41 930,00 € |
50 148,28 € |
Il demande au conseil municipal :
- de bien vouloir approuver cet avenant
ADOPTÉ A L’UNANIMITÉ
8 Travaux de rénovation de la salle polyvalente de Lavardac – Demande de subvention au Conseil Général et à l’Etat (DETR)
Monsieur le Maire expose au conseil municipal que la salle polyvalente de Lavardac, immeuble construit en 1981, ne répond plus aux normes d’isolation thermique et indique qu’il y a lieu d’engager des travaux de rénovation et plus particulièrement remplacer le système de chauffage et rénover l’isolation thermique du bâtiment. Des devis ont été établis dont le montant total s’élève à :
soit un total de : 134 189,83 € HT – 161 027,80 € TTC (TVA 20 %)
Il propose au Conseil Municipal :
ADOPTÉ
Affaires diverses :
Travaux rue Gambetta : Mr Maudire indique que les travaux devraient être achevés dans un délai d’environ 10 jours. Sur le coût global du marché une économie de 35 000 € HT a été réalisée. Il propose de réaliser les travaux suivants :
- la continuité des trottoirs devant la boulangerie et en continuité devant le café des sports.
- de réaliser le parking rue du maquis au droit de l’immeuble acheté à Mr Causse et démoli.
Des devis seront établis et proposés.
L’ordre du jour étant épuisé et plus aucune question n’étant posée la séance est levée à 20 h 05.