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COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

 EN DATE DU 26 AVRIL 2011

 

L'an deux mil onze, le vingt six avril à 20 h 45, le Conseil Municipal de la Commune de Lavardac, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la Présidence de Monsieur Etienne GAUTERON, Maire, à la suite de la convocation du 14 avril 2011.

 

Etaient présents : Mr Etienne GAUTERON, Maire ; Mr Jacques MAUDIRE, Mr André TOURON, Mr Michel MICHELIN, Mme Bernadette ZAGNI, Adjoints ;

Mr Romain CAPELLE, Mr Mario FRANCHETTO, Mme Nathalie MONCEAU, Mme Janine SESTAC, Mr Michel CLAVE, Mr Frédéric BARTHE, Mr Jacques NOUZAREDE, Mr Alain ZAGNI, Mme Anise GRONDIN, Mr Mustapha LAMSSIRINE, Conseillers Municipaux.

 

Excusés : Mr Christophe DESMET, Adjoint, Mr Michel ROMAN DE MATTEI, Mr Dominique JAN, conseillers municipaux

 

Ont donné procuration : néant.

Ordre du jour de la séance :

00  - Approbation procès verbal du conseil municipal du 8 mars 2011

01 - Propriété Mr et Mme Monceau : constitution d'une servitude au profit de la commune 

02 - Rétrocession des ouvrages appartenant à l'AFR de Lavardac à la commune

      Budget Ville :

            . 03  -Vote du compte administratif 2010

            . 04 - Approbation du compte de gestion 2010

            . 05 - Affectation Du résultat

            . 06  -Vote du budget primitif 2011

            . 07  -Fiscalité 2011

 

    Budget service de l'eau et de l'assainissement

            . 08 - Vote du compte administratif 2010

            . 09 - Approbation du compte de gestion 2010

            . 10 - Affectation Du résultat

            . 11 - Vote du budget primitif 2011

 

   Budget Lotissement Val de Baise (MARPA)

            . 12  - Vote du compte administratif 2010

            . 13  - Approbation du compte de gestion 2010

            . 14  - Clôture du budget et transfert du résultat au Budget général de la Ville

           

15 --Travaux Avenue Jasmin : avenant n° 1 au marché de travaux

Affaires diverses :

            - Comptes rendus des commissions communales

            - Compte rendu du conseil de la CCVA  

N° 00-2011 - Approbation de la séance du Conseil Municipal du 8 Mars 2011.

 

Le compte rendu de la séance du Conseil Municipal du mardi 8 mars 2011a été transmis aux élus.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

            - Approuve le compte rendu de la séance du Conseil Municipal du mardi 8 mars 2011.

 

N°01-2011 - Propriété de Mr et Mme Denis et Nathalie MONCEAU  - Constitution d'une servitude au profit de la commune .

 

Monsieur GAUTERON expose au Conseil Municipal que Mr et Mme Denis et Nathalie MONCEAU sont propriétaires de la parcelle cadastrée section ZK n°89 avenue des Grands Champs à Lavardac. Or, il indique que le réseau d'eau potable destiné à alimenter le quartier a été construit sur une partie du terrain leur appartenant le long du fossé longeant la RD 258. Il indique qu'il y a lieu de constituer à la demande de Mr et Mme Nathalie et Denis MONCEAU une servitude d'accès au profit de la commune de LAVARDAC pour des missions de dépannage, d'entretien et de protection des ouvrages du réseau d'eau potable.

L'avis du conseil est sollicité.

 

Mme Nathalie MONCEAU, intéressée à l'affaire, ne prend pas part à la décision.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :

  • - approuve les modalités de constitution d'une servitude au profit de la commune de LAVARDAC au droit de la parcelle cadastrée section ZK n° 89
  • - et mandate le Maire pour signer l'acte notarié de constitution de servitude à intervenir.

 

N° 02-2011- Rétrocession à titre gratuit des chemins de l'A.F.R. de LAVARDAC à la commune de Lavardac

 

Monsieur le Maire informe le CONSEIL MUNICIPAL que l'Association Foncière de Remembrement de LAVARDAC en cours de dissolution, demande à la commune de Lavardac de prendre en charge les ouvrages situés sur la commune mais qui appartiennent à l'A.F.R. de LAVARDAC.                          

 

Le Conseil municipal après en avoir délibéré, décide,  :

- D'accepter la rétrocession en l'état de l'ensemble des ouvrages de l'A.F.R à la commune de Lavardac

- De prendre en charge les ouvrages appartenant à l'A.F.R. de LAVARDAC    situés sur la commune de Lavardac                                .

 

Section

N° du plan

Adresse

Surface

 

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ZN

ZN

 

 

13

17

20

29

33

2

12

23

25

37

41

62

3

7

12

20

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29

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43

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48

56

60

68

70

71

74

15

67

6

30

35

3

6

20

53

7

10

16

29

36

41

 

Las Tachouères

Las Tachouères

Las Tachouères

Hardeuille Ouest

Mailloc

Hardeuille Est

Casse

Cazettes

Cazettes

La Caouaille

Roquefon

Roquefon

Bourdiol

Bourdiol

Matalin

Matalin

Laquit

Lurran

Bourdieunaou

Bourdieunaou

Bourdieunaou

Boscla

Piquets

Piquets

Vincens

Bréchan

Bréchan

Caillaouet

Lubat

Lubat

Lubat

Gransens

Gransens

Videbouteille

Videbouteille

Bourrut

Bourrut

Saint-Crabary

Saint-Crabary

Estussan Sud

Magenta

Magenta

Hardeuille Sud

Hardeuille Sud

La Tuère

L'Oustalet Nord

Françaison

Lapeyrade

Lapeyrade

Jouanin

Lassalle

Lassalle

 

410 m²

210 m²

720 m²

250 m²

300 m²

850 m²

170 m²

1220 m²

1120 m²

590 m²

240 m²

130 m²

320 m²

250 m²

1770 m²

840 m²

1020 m²

400 m²

20 m²

480 m²

400 m²

320 m²

1420 m²

460 m²

330 m²

620 m²

260 m²

1080 m²

10 m²

270 m²

110 m²

1130 m²

460 m²

170 m²

810 m²

300 m²

250 m²

1490 m²

105 m²

1560 m²

110 m²

520 m²

770 m²

860 m²

240 m²

20 m²

1510 m²

1080 m²

290 m²

310 m²

660 m²

1380 m²

 

 

N° 03-2011 - Budget Général de la Ville - Vote du compte administratif 2010

 

Les membres du conseil municipal, sous la Présidence de Mr le Maire ont voté  le Compte Administratif  de l'exercice 2010 et arrêté ainsi les comptes :

                                                 

Investissement

Dépenses                                       Prévus :                                                   1 596 041,00

Réalisé :                                                                                                          920 828,78

Reste à réaliser :                                                                                               584 695,00

Recettes                                         Prévus :                                                   1 596 041,00

Réalisé :                                                                                                         834 659,01

Reste à réaliser :                                                                                              113 950,00

Fonctionnement

Dépenses                                       Prévus :                                                  2 230 860,00

Réalisé :                                                                                                       1 769 355,76

Reste à réaliser :                                                                           

Recettes                                         Prévus :                                                   2 230 860,00

Réalisé :                                                                                                       2 363 106,28

Reste à réaliser :                                                                           

Résultat de clôture de l'exercice

Investissement :                                                                                              - 86 169,77

Fonctionnement :                                                                                            593 750,52

Résultat global :                                                                                              507 580,75

 

N° 04-2011 - Budget général de la Ville - Examen et vote du compte de gestion 2010

 

Le Maire expose aux membres du conseil municipal que le compte de gestion est établi par le comptable du trésor à la clôture de l'exercice. Le Maire le vise et certifie que le montant des titres à recouvrer et des mandats émis est conforme à ses écritures. Le compte de gestion est ensuite soumis au conseil municipal en même temps que le compte administratif.

 

Vu le rapport de Mr le Maire,

le Conseil municipal, après en avoir délibéré,

 

Vote le compte de gestion 2010 établi par le receveur municipal, après en avoir examiné les opérations qui y sont retracées et les résultats de l'exercice.

 

N° 05-2011 - Budget Général de la Ville - Affectation des résultats 2010

 

Considérant qu'il y a lieu de prévoir l'équilibre budgétaire,

 

Statuant sur  l'affectation du résultat d'exploitation de l'exercice 2010

Constatant que le compte administratif fait apparaître :

 

                            - un excédent de fonctionnement de :                                   198 889,63

                            - un excédent reporté de :                                                   394 860,89

 

             Soit un excédent de fonctionnement cumulé de :                                   593 750,52

 

                            - un déficit d'investissement de :                                             86 169,77

                            - un déficit des restes à réaliser de :                                       470 745,00

 

             Soit un besoin de financement de :                                                       556 914,77

    

 DÉCIDE  d'affecter  le résultat d'exploitation de l'exercice 2010 comme suit :

 

RÉSULTAT D'EXPLOITATION AU  31/12/2010 : EXCÉDENT                          593 750,52

AFFECTATION COMPLÉMENTAIRE EN RÉSERVE (1068)                                  86 169,77

RÉSULTAT REPORTÉ EN FONCTIONNEMENT (002)                                       507 580,75

RÉSULTAT D'INVESTISSEMENT REPORTÉ (001) : DÉFICIT                                86 169,77

 

N° 06-2011 - Budget Général de la Ville - Vote du budget primitif 2011

                                                                                                          

Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Mr le Maire, a voté les propositions nouvelles du Budget Primitif de l'exercice 2011 :

                                                 

Investissement

Dépense :                                                                                                     552 170,00

Recette:                                                                                                    1 022 915,00

 

Fonctionnement

Dépenses :                                                                                                 2 325 935,00

Recettes :                                                                                                  2 325 935,00

 

Pour rappel, total budget :

Investissement

Dépenses :                                                                                                1 136 865,00                                                                                            dont      584 695,00 de RAR

Recettes :                                                                                                 1 136 865,00                                                                                dont      113 950,00 de RAR

Fonctionnement 

 

Dépenses :                                                                                                2 325 935,00

Recettes :                                                                                                 2 325 935,00

 

N° 07-2011 - Fiscalité directe locale 2011

Le Conseil Municipal

Vu le Code Général des Collectivités Locales

Vu l'Etat 1259 de notification des taux de la fiscalité directe locale pour 2011pour la commune de Lavardac

Vu le projet de budget primitif de l'exercice 2011 présenté par Mr le Maire

Considérant la loi de finances pour 2011 n° 2010-1657 du 29 décembre 2010, la loi de finances rectificative pour 2010 n° 2010-1658 du 29 décembre 2010 et la loi n° 2010-1653 du 16 décembre 2010 sur la réforme des collectivités territoriales

Considérant que le produit global attendu pour 2011 des taxes directes locales, nécessaire à l'équilibre du budget s'établit ainsi qu'il suit :

Produit fiscal attendu                                              793 294 €                              

Allocations compensatrices                                                    69 918 €

 

Considérant la revalorisation forfaitaire des bases d'imposition, Mr le Maire propose au conseil municipal de fixer les taux de la fiscalité suivants pour 2011 :

 

Taxes

Taux 2011

Habitation

14,98 %

Foncier Bâti

 17,93 %

Foncier non bâti

 61,68 %

C.F.E

 19,92 %

 

 

 

Le conseil municipal, considérant l'exposé de Mr le Maire, décide :

De fixer les taux de la fiscalité directe locale pour 2011 comme suit :

 

 

Taxes

Taux 2011

Habitation

14,98  %

Foncier Bâti

17,93 %

Foncier non bâti

61,68 %

C.F.E.

19,92 %

 

 

 

N° 08-2011 - Budget Eau et Assainissement - Vote du compte administratif 2010

Le conseil municipal a voté le Compte Administratif de l'exercice 2010 et arrêté ainsi les comptes :

Investissement

Dépenses                                       Prévus :                                                     718 406,00

Réalisé :                                                                                                         263 495,51

Reste à réaliser :                                                                                              294 055,00

Recettes                                         Prévus :                                                     718 406,00

Réalisé :                                                                                                         369 552,12

Reste à réaliser :                                                                                                56 825,00

Fonctionnement

 

Dépenses                                       Prévus :                                                     444 860,00

Réalisé :                                                                                                         257 571,59

Reste à réaliser :                                                                                                         0,00

Recettes                                         Prévus :                                                     444 860,00

Réalisé :                                                                                                         455 995,87

Reste à réaliser :                                                                                                         0,00

 

Résultat de clôture de l'exercice

Investissement :                                                                                              106 056,61

Fonctionnement :                                                                                            198 424,28

Résultat global :                                                                                              304 480,89

 

N° 09-2011 - Budget Eau et Assainissement - Examen et vote du compte de gestion 2010

Le Maire expose aux membres du conseil municipal que le compte de gestion est établi par le comptable du trésor à la clôture de l'exercice. Le Maire le vise et certifie que le montant des titres à recouvrer et des mandats émis est conforme à ses écritures. Le compte de gestion est ensuite soumis au conseil municipal en même temps que le compte administratif.

 

Vu le rapport de Mr le Maire,

le Conseil municipal, après en avoir délibéré,

 

Vote le compte de gestion 2010 établi par le receveur municipal, après en avoir examiné les opérations qui y sont retracées et les résultats de l'exercice.

 

N° 10-2011 - Budget eau et assainissement - Affectation des résultats 2010

 

Considérant qu'il y a lieu de prévoir l'équilibre budgétaire,

Statuant sur  l'affectation du résultat d'exploitation de l'exercice 2010

Constatant que le compte administratif fait apparaître :

 

- un excédent de fonctionnement de :                                                             49 313,00

- un excédent reporté de :                                                                           149 111,28

 

Soit un excédent de fonctionnement cumulé de :                                            198 424,28

- un excédent d'investissement de :                                                                 106 056,61

- un déficit des restes à réaliser de :                                                               237 230,00

 

Soit un besoin de financement de :                                                                 131 173,39

DÉCIDE d'affecter le résultat d'exploitation de l'exercice 2010 comme suit :

 

RÉSULTAT D'EXPLOITATION AU  31/12/2010 : EXCÉDENT                     198 424,28

AFFECTATION COMPLÉMENTAIRE EN RÉSERVE (1068)                                      0,00

RÉSULTAT REPORTÉ EN FONCTIONNEMENT (002)                                  198 424,28

RÉSULTAT D'INVESTISSEMENT REPORTÉ (001) : EXCÉDENT                     106 056,61

N° 11-2011 - Budget Eau et assainissement - Vote du budget primitif  2011

 

Sur proposition du Maire le conseil municipal a voté les propositions nouvelles du Budget Primitif de l'exercice 2011 :

Investissement

 

Dépenses                                       :                                                            322 250,00

Recettes                                         :                                                            559 480,00

 

Fonctionnement

 

Dépenses                                       :                                                            507 170,00

Recettes                                         :                                                            507 170,00

 

Pour rappel, total budget :

Investissement

Dépenses                                         :                                                           616 305,00      

                                                                                                      dont  294 055,00 de RAR

Recettes                                           :                                                           616 305,00      

                                                                                                      dont    56 825,00 de RAR

Fonctionnement

Dépenses                                         :                                                           507 170,00      

Recettes                                           :                                                           507 170,00      

 

N° 12-2011 - Budget Lotissement Marpa (Val de Baise) - Vote du compte administratif 2010

Les membres du conseil municipal, sous la présidence de Mr le Maire  ont voté le compte Administratif de l'exercice 2010 et arrêté ainsi les comptes :

 

Fonctionnement

 

Dépenses                                       Prévus :                                                   39 000,00

Réalisé :                                                                                                        38 570,95

Reste à réaliser :                                                                                                     0,00

Recettes                                         Prévus :                                                    39 000,00

Réalisé :                                                                                                        39 016,72

Reste à réaliser :                                                                                                      0,00

 

Résultat de clôture de l'exercice

 

Investissement :                                                                                                    0,00

Fonctionnement :                                                                                              445,77

Résultat global :                                                                                                445,77

 

N° 13-2011 - Budget Eau et Assainissement - Examen et vote du compte de gestion 2010

 

Le Maire expose aux membres du conseil municipal que le compte de gestion est établi par le comptable du trésor à la clôture de l'exercice. Le Maire le vise et certifie que le montant des titres à recouvrer et des mandats émis est conforme à ses écritures. Le compte de gestion est ensuite soumis au conseil municipal en même temps que le compte administratif.

 

Vu le rapport de Mr le Maire,

le Conseil municipal, après en avoir délibéré,

 

Vote le compte de gestion 2010 établi par le receveur municipal, après en avoir examiné les opérations qui y sont retracées et les résultats de l'exercice.

 

N° 14-2011 - Lotissement Val de Baise (MARPA) - Clôture du budget et transfert du résultat au budget général de la Ville

 

Le Conseil municipal, à l'unanimité

Considérant que l'ensemble des écritures comptables et budgétaires se rapportant à l'opération du lotissement Val de Baise (MARPA) ont été passées et décrites dans la comptabilité du budget annexe spécifiquement créé pour cette opération

Considérant la vente du dernier lot intervenue au cours de l'année 2010

Vu le rapport de Mr le Maire

 

            - Décide de clore le budget annexe de lotissement dénommé Lotissement Val de Baise (MARPA)

            - Décide de transférer le résultat au budget général de la Ville

            - Mandate Mr le Maire pour poursuivre l'exécution de la présente délibération

N° 15-2011 - Travaux de construction d'un réseau pluvial et d'un chemin piétonnier Avenue Jasmin -  Avenant n° 1 au  marché de travaux.

 

Le conseil,

Après avoir entendu l'exposé de M. le maire,

VU le code des marchés publics,

VU le marché de travaux conclu avec l'entreprise COLAS d'ESTILLAC en application de la décision  du Maire n° 01-2011 en date du 26 janvier 2011 relative à l'attribution du marché de travaux concernant la construction d'un réseau pluvial et d'un chemin piétonnier Avenue Jasmin sur la commune de LAVARDAC

VU la délibération du conseil municipal du 14 mars 2008 relative aux délégations au maire en vertu de l'article L 2122-22 du CGCT,

Considérant que les crédits nécessaires sont inscrits au budget 2011 de la Ville et du service de l'eau et de l'assainissement,

 

Après en avoir délibéré, décide, à l'unanimité :

 

            - de conclure l'avenant d'augmentation ci-après détaillé avec l'entreprise COLAS d'ESTILLAC dans le cadre des travaux relatifs à l'opération susmentionnée de construction du réseau d'assainissement :

 

         Attributaire : entreprise COLAS - ZAC Mestre Marty - 47310 ESTILLAC

            Marché initial  - montant :       119 373,66 € HT

            Avenant n° 1 - montant :         15 684,73 € HT

            Nouveau montant du marché : 135 058,39 € HT - 161 529,84 € TTC

L'ordre du jour étant épuisé et plus aucune question n'étant posée la séance est levée à 23 h 30.

 

 

 

Lundi, 09 Mai 2011 09:58
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