Accueil
PUNAISES DE LIT PDF Imprimer Envoyer

En cas d’infestation du domicile, la lutte mécanique est primordiale dans un premier temps pour diminuer la population de punaises en évitant de les disperser. Elle passe notamment par :

                 - l’aspiration en prenant soin de nettoyer l’aspirateur après et l’élimination immédiate du sac ;

                 - le nettoyage à la vapeur à 120°C;

                 - l’obturation des fissures et des fentes se trouvant entre les plinthes, sur les cadres de lit en bois et sur les murs ;

                 - le lavage à la machine à plus de 55°C des vêtements, oreillers et linge de maison suspects d’être contaminés.

La lutte chimique par l’application de produits insecticides par des personnes inexpérimentées doit être limitée en raison des risques liés à l’exposition à ces produits. En cas de persistance de l’infestation, le recours à un spécialiste de la lutte antiparasitaire ou aux services communaux d’hygiène et de santé est conseillé.

La prévention de l’infestation par les punaises de lits nécessite notamment une vigilance lors de séjour dans des hôtels et autres lieux d’hébergements et l’inspection minutieuse des meubles achetés d’occasion avant leur installation au domicile notamment.

Ce livret (cliquez ici) du Centre National d’expertise sur les vecteurs (CNEV) synthétise les données scientifiques actuelles et propose un cadre de bonnes pratiques de lutte contre les punaises de lits.

Vendredi, 02 Juin 2017 14:27
Copyright © 2008 Ville de Lavardac - Création graphique Agen -