Accueil
LUCIEN PERAIRE PDF Imprimer Envoyer

     Le 26 Avril, nous célébrons le 115ème anniversaire de la naissance de Lucien Péraire. Enfant de Lavardac né à 16h30 au 8 rue de l’hôpital.

     Longtemps oublié dans la mémoire de notre village, célébré encore aujourd’hui notamment au japon et au Vietnam et sujet en 2020 d’une étude de M. Pascal Dubourg Glatigny Directeur de recherche au CNRS, Lucien Péraire défenseur/pratiquant de l’espéranto, universaliste profondément attaché à la paix des peuples a été un globe-trotteur allant à la rencontre des gens, partageant leur travail, leur quotidien, leurs expériences.

    C’est cette profonde injustice de l’oubli que nous voulons effacer aujourd’hui en rappelant le souvenir de cet extraordinaire Lavardacais qui a parcouru en vélo plus de 30000km à travers la France, l’Allemagne, la Tchécoslovaquie, l’Autriche, la Hongrie, la Pologne, la Russie, la Sibérie qu’il traverse sur les rails du transsibérien après avoir inventé le « vélorail, la Mandchourie, le Japon, la Chine et l’Indochine.

     Pascal Dubourg Glatigny concluait sur lui en disant « Une figure exceptionnelle de voyageur, d’une volonté inébranlable à accomplir ses projets, à ne pas renoncer devant le manque d’argent. C’est un exemple pour notre temps, il a érigé le savoir, la connaissance, la découverte et l’aventure comme des valeurs les plus essentielles de la paix……Son nom résonne encore aujourd’hui comme le symbole d’un regard d’une pratique quotidienne de l’universalisme…Esprit de tolérance et de curiosité à l’égard des autres, promoteur d’une paix pragmatique entre les peuples fondée sur la rencontre, le voyageur à vélo a encore beaucoup de leçon à nous donner »  

     Gardons en mémoire aussi la formule de Lucien Péraire lui-même qui s’illustrait face aux difficultés par un triptyque simple mais percutant « Mon vélo, mes cartes, ma volonté »

     C’est fort de ces enseignements et de l’exemple que représente encore à ce jour ce Lavardacais, qu’en accord avec sa famille et l’un de ses défenseurs les plus attaché depuis 30 ans à obtenir une reconnaissance locale (Patrick Mondin) nous apposerons, dès que la situation sanitaire le permettra, une plaque sur la maison natale de Lucien Péraire et que nous envisageons à terme que son nom soit retenu pour un lieu significatif de mémoire au sein de notre commune.

 

Lucien Péraire voyage Lyon Saigon Lavardac 1928 1932

 

vélo rail

 

Page Wikipédia Lucien Péraire

Mercredi, 28 Avril 2021 12:11
Copyright © 2008 Ville de Lavardac - Communication & Marketing Agen -